Découvrez Serpentwithfeet, l'artiste queer occultiste qui réinvente la soul
L'artiste queer inclassable américain est de passage pour une date parisienne. L'occasion de découvrir son travail, à la croisée de la soul et du gospel.
Il est difficile de résumer serpentwithfeet en quelques phrases, mais l’on s’y risquera quand même. Artiste protéiforme, inclassable, formé au classique et au jazz vocal, chanteur d’opéra pendant un temps, occultiste, Josiah Wise n’aime pas trop les codes. Le musicien ouvertement gay new-yorkais, adulé par la critique, réinvente la soul, le R’n’B et le gospel à seulement 29 ans.
« Gospel païen », voici comment l’artiste afro-américain décrit sa musique au Guardian. On ne peut qu’être d’accord, à la vision du clip de cherubim, qui met en scène une danse baroque entre le chanteur et un danseur. Fabuleux et poignant. Dramatique et théâtrale, l’œuvre de l’artiste américain rappelle parfois celle de Woodkid.
Maquillé, percé et tatoué, serpfentwithfeet à bien l’air de vouloir envoyer balader les normes de genre. Son travail musical s’imprègne d’ailleurs de son éducation catholique et de ses difficultés à accepter sa sexualité lors de son adolescence. Au fil des interviews, le chanteur explique à quel point il a eu du mal à trouver sa voix. Mais à l’écoute de son premier album soil, sorti en juin dernier, on ne peut s’empêcher de se dire qu’elle est justement là, la voix serpentwithfeet, à la croisée de dizaines d’influences différentes, concurrentes et complémentaires.
Vrai showman, l’artiste est actuellement en pleine tournée européenne. Il s’arrêtera ce lundi 29 octobre au Badaboum, pour une unique date en France. Et bonne nouvelle, il reste des places.