Tour de France des Familles, épisode 1/8 : à Rennes, un couple gay raconte son parcours d'adoption
Pour ce premier épisode de notre « Tour de France des Familles Komitid x Chez Papa Papou », rencontre avec Matthieu et Ludovic, heureux papas de Pierre, un petit garçon qu'ils ont adopté en février 2016.
Matthieu, 41 ans, et Ludovic, 39 ans, vivent ensemble depuis plus de quinze ans et sont mariés depuis 2014. Habitant à Rennes, ils avaient en eux le désir d’être pères depuis leur rencontre. « Dès qu’on s’est rencontré, on en a parlé », assure Matthieu.
Pendant longtemps, leur projet de devenir pères a été très difficile voire impossible à envisager. Mais grâce à la loi de 2013 ouvrant le mariage et l’adoption à tous les couples, ils ont pu mener à bien leur projet et ont eu la chance d’être choisis par le Conseil de famille de leur département en février 2016 pour adopter Pierre, âgé de huit mois à l’époque.
Emil, lui-même gay et papa, gère la chaîne YouTube sur l’homoparentalité Chez Papa Papou. Il est allé à la rencontre de cette famille pour échanger avec ces deux heureux papas sur la façon dont s’est déroulé le processus d’adoption et le message qu’ils souhaitent diffuser par leur témoignage.
Une rencontre intime et pleine d’espoir, la première de ce Tour de France des Familles Komitid x Chez Papa Papou. Une série de huit vidéos à la rencontre de familles avec des parents LGBT+ qui restent encore invisibilisées dans les médias.
Matthieu, Ludovic et Pierre, découvrez leur histoire en vidéo :
- Tour de France des Familles, épisode 4/8 : à Coulommiers, rencontre avec une famille en coparentalité
- Tour de France des Familles, épisode 3/8 : à Paris, un célibataire gay père de deux enfants nés d'une GPA
- Tour de France des Familles, épisode 2/8 : à Gentilly, un couple de lesbiennes raconte son parcours de PMA