« Plaire, aimer et courir vite » : le film du week-end
À découvrir en DVD et VOD ce week-end : rien de moins que le meilleur film de Christophe Honoré ! Le début des années 90 sert de décor à ce film simple, émouvant et sobre qui met en scène un trio d'acteurs inédit. Lacoste, Deladonchamps et Podalydès sont merveilleux !
Présenté à Cannes en mai dernier et sorti en salles dans la foulée, Plaire, aimer et courir vite, de Christophe Honoré est sans nul doute son film le plus personnel, et c’est aussi le meilleur !
Aller-retour Paris-Province (ici Rennes, la ville d’Honoré), histoires de désir et d’apprentissage, l’ombre menaçante du sida qui continue de tuer, le film qui s’intitulait à l’origine Plaire, baiser et courir vite raconte les 20 ans du réalisateur au début des années 90 à travers le personnage d’Arthur (Vincent Lacoste, charme insolent et douceur infinie) qui « monte » à Paris. Honoré met également beaucoup de lui dans le personnage de Jacques (Pierre Deladonchamps, cynique et blessé à la fois), écrivain, papa gay d’un petit garçon et dont Arthur s’éprend.
Le film joue la carte du bleu, cette couleur qui cache si bien la mélancolie qu’elle porte en elle et embarque avec délicatesse dans ces deux destins qui se croisent et s’entremêlent. Et puis il y a Mathieu (Denis Podalydès, surprenant), voisin et ami dont le regard bienveillant et rieur illumine le film. Le regard de celui qui sait que le plus dur est à venir avec l’âge et la solitude. Un film nostalgique, bouleversant et d’une justesse infinie.
En dvd chez TF1 Vidéos / Ad Vitam et en vod sur les plateformes
-
lagrosse
Le navet parfait, on s’ennuie du début à la fin. A surtout éviter !!!