Ursula mérite bien mieux que Lady Gaga dans le live-action de « La Petite Sirène »

Publié le

Lady Gaga serait pressentie pour incarner Ursula dans l'adaptation de « La Petite Sirène » de Disney. Komitid vous explique pourquoi ce n'est pas forcément une bonne idée…

ursula la petite sirene Disney live action movie lady gaga
Ursula dans « La Petite Sirène » - Disney

A n’en point douter, elle est l’une des meilleures méchantes de Disney. Mais qui pour jouer Ursula dans l’adaptation en live-action de La Petite Sirène avec le compositeur Lin-Manuel Miranda aux commandes ? Un nom est sorti cette semaine, celui de Lady Gaga, actuellement encensée pour sa performance dans A Star Is Born. Pourtant ce choix pour jouer la plus fabuleuse des méchantes ne fait pas l’unanimité…

Lady Gaga en Ursula : où est le problème ?

Inspirée par Divine, drag queen trash égérie de John Waters, Ursula est une méchante aux manières ultras théâtrales, une méchante grosse, lascive et excentrique, comme on n’en avait jamais vu auparavant (et comme on n’en a pas revu depuis). Icône queer et représentation hors des cadres des stéréotypes de genre et du standard de la minceur, Ursula pourrait donc être jouée… par une femme mince ? Malgré le respect porté à Lady Gaga, beaucoup y voit une insulte à tout ce que représentait cette divine méchante : « J’espère qu’ils voulaient juste dire qu’elle allait jouer une des anguilles d’Ursula car faire d’Ursula une femme mince ou voir Lady Gaga porter un rembourrage sont deux options horriblement grossophobes. »

En outre, cette adaptation est aussi l’occasion de proposer enfin un casting qui ne serait pas exclusivement composée d’acteurs et d’actrices blanches. Car pourquoi Ursula ne serait-elle pas jouée par une femme noire ? Monique, Octavia Spencer, ou même Tituss Burgess… les noms de manquent pas !

« Queen Latifah est fait pour jouer Ursula. »

Alors pour l’instant, on respire, on ne s’emballe, rien n’est acté. Néanmoins, un coup de pression ne fait jamais de mal, quand on voit qu’il peut effectivement avoir des répercussions dans le choix d’un casting. Souvenons-nous que c’est parce que de nombreuses personnes trans ont pris la parole que Scarlett Johansson a finalement renoncé à jouer le rôle d’un homme trans.

Mais alors QUI pour jouer Ursula ?

On espère que cette idée saugrenue sera oubliée pour se concentrer sur un vrai casting à la hauteur de l’enjeu. Car les prétendant.e.s de qualité ne manquent pas ! Du côté des drag queens, on imagine tout à fait Ginger Minj (qui n’a visiblement rien contre l’idée), l’inénarrable Bob the Drag Queen, Darienne Lake (qui a déjà tout ce qu’il faut pour le rôle) ou notre préférée Latrice Royale (admirez ci-dessous) déployer avec panache et sensualité les tentacules d’Ursula…

Centre de préférences de confidentialité