Les frais d'avocats de Valérie Pécresse contre Act Up-Paris seront bel et bien payés par IDF Mobilités

Publié le

Le Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités (ex Stif), réuni mardi 9 octobre, a voté pour la prise en charge des frais de justice de Valérie Pécresse dans le cadre de sa plainte pour diffamation contre Act Up-Paris.

valerie pecresse presidente region idf plainte act up paris diffamation pecresse delinquante solidarite transports aide medicale d'etat
Illustration de la campagne #PécresseDélinquante - Capture d'écran Twitter

Le Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités a voté mardi 9 octobre pour la prise en charge des frais d’avocats de Valérie Pécresse, dans le cadre d’une plainte contre Act Up-Paris. La plainte pour diffamation avait été déposée par la présidente de la région Île-de-France qui dénonce la campagne « Pécresse délinquante » menée par l’association de lutte contre le VIH/sida.

Depuis la fin du mois de janvier, Act Up-Paris rappelle fréquemment le fait que Valérie Pécresse ne respecte pas le jugement du tribunal administratif de Paris du 25 janvier dernier. La justice a en effet invalidé la suppression par le Conseil régional de la tarification spéciale pour les personnes détentrices de l’Aide médicale d’État (AME). La disparition de cette prise en charge à 50 % isolerait près de 110 000 individus, déjà en une situation de précarité, la plupart étant sans-papiers voire sans domicile fixe, parmi lesquels de nombreuses personnes vivant avec le VIH.

Indignation sur Twitter

« Je suis intervenu pour dire toute l’indécence et la violence de cette plainte contre une association de défense des malades », a expliqué sur Facebook Pierre Serne, conseiller régional (groupe Alternative Écologiste et Sociale (AES)) d’Île-de-France, présent au Conseil d’administration mardi dernier. « De la part d’une élue qui avait pourtant trouvé super le film 120 battements par minute et les méthodes rudes d’Act Up qui avaient cependant su faire bouger les lignes… ».


Selon Pierre Serne, l’ensemble des élu.e.s de la majorité (Les Républicains) a « sans surprise » voté pour la prise en charge. « Les élu.e.s PS se sont abstenu.e.s en expliquant qu’il fallait que la justice tranche. J’ai voté, comme les élu.e.s communistes, contre », a assuré l’élu. Et de préciser : « J’attaquerai la délibération qui ne semble pas être légale faute d’être rédigée avec suffisamment d’éléments formels à son appui. » Contacté par Komitid pour obtenir un compte rendu de la séance, le service de presse d’IDF Mobilité a confirmé le vote du conseil d’administration pour une prise en charge des frais de justice de Valérie Pécresse.


« Le combat ne fait que commencer, tenons nous prêt.e.s ! Nous sommes fièr.e.s de nous battre inlassablement jusqu’au bout de nos forces pour le droit des malades, contre la précarité imposée et contre la cruauté immense et honteuse de ce vote qui reflète tant d’obscénité ! », a réagi l’association sur Facebook.