« Ouvrir la voix » : le film du week-end

Publié le

Un documentaire choc d'Amandine Gay dans lequel la réalisatrice donne la parole, simplement et face caméra à des femmes qui parlent sans aucun tabou de leur condition de femmes noires en France et en Belgique. Emotion et intelligence sont au programme.

Ouvrir la voix
« Ouvrir la voix », un film d'Amandine Gay

« J’avais 3 ans, j’étais dans un parc et la petite fille m’a dit : Non, je ne veux pas jouer avec toi parce que tu es noire ». Dès les premiers mots, le premier témoignage de ce documentaire d’Amandine Gay, le ton est donné. Le procédé est simple : des femmes noires parlent, face caméra de leur vie, de la façon dont elles se sentent considérées ou déconsidérées, des clichés, des questions déplacées et des cheveux ! Elles partagent de façon directe, sensible et intelligente leurs expériences de vie. C’est à la fois bouleversant et instructif grâce à la variété des profils, des parcours, des identités. A l’heure des débats de société et des questions de la légitimité à prendre la parole (Coucou les médias qui ne laissent pas s’exprimer les lesbiennes sur la PMA !), cela fait un bien fou d’entendre sur ces sujets celles qui en font le meilleur usage : les personnes concernées.

Récompensée, ex-aequo avec Robin Campillo pour 120 battements par minute, par l’Out d’Or de la création artistique en 2017, prix remis par l’AJL, l’association des journalistes LGBT+, Amandine Gay, dont on entend parfois la voix en off lors de ces témoignages, fait un travail nécessaire et de la meilleure des façons : en se concentrant sur la force de la parole qui, du coup, semble presque occuper l’image. Ouvrir la voix est un documentaire incontournable !

Ouvrir la voix, en DVD chez Arte Editions