Avec #MyTransBody, les réseaux sociaux célèbrent la diversité des corps trans
Via le hashtag #MyTransBody sur les réseaux sociaux, en particulier sur Twitter, les internautes concerné.e.s publient des photos de leur corps. Une démarche de représentation positive et d'affirmation de soi.
« I’m transgender and I love #MyTransBody ». Tel est le mot d’ordre formulé par Owl et Fox Fisher, deux personnes réalisatrices de long-métrages qui s’identifient comme non binaires, dans leur nouvelle campagne.
Une campagne vidéo qui démarrent par une affirmation que beaucoup de personnes trans entendent sans cesse : « Wow, tu ne ressembles pas à un.e trans ». Qu’est-ce que cela signifie, de ne pas « ressembler à un.e trans » ? « Pourquoi les corps trans sont-ils toujours comparés aux corps qui ne le sont pas ? », s’interroge-t-on dans la vidéo.
« On a souvent appris aux personnes trans à ressentir beaucoup de honte à propos de leur corps, et nous sommes tenus à des normes impossibles en matière d’apparence et d’expression », a expliqué Owl dans une interview à PinkNews.
Le duo invite les personnes concernées à publier des photos de leur corps sur les réseaux sociaux, particulièrement Twitter car les pudibonderies des algorithmes de Facebook (et Instagram) rendent certainement l’opération plus difficile, pour célébrer leur grande diversité, via le #MyTransBody.
« Nous voulions que les personnes trans se célèbrent, quel que soit le parcours qu’elles empruntent, qu’il s’agisse de prendre des hormones ou non, d’être opéré ou non, tout ce qui correspond à leur identité et leur expression », a souligné Fox Fisher auprès de PinkNews.
Face à la vague de tweets qui sont publiés depuis le lancement de cette opération body positive, le duo aime à nourrir de l’espoir sur la capacité des personnes concernées à s’unir contre la discrimination : « Avoir le #MyTransBody en tendance sur Twitter et voir autant de contributions de personnes du monde entier rend tout ce travail acharné utile et montre que, ensemble, la communauté trans peut se rassembler et se célébrer dans toute sa diversité », s’est félicité.e Fox Fisher.
- « Je suis trans, j'ai décidé de ne pas faire de transition médicale et c'est mon choix »
- État civil, permis de conduire, carte vitale... : les personnes trans dans les galères administratives
- « Quand on arrive devant les psys de la Sofect, il faut avoir envie de mourir » : enquête sur les équipes « officielles » du parcours trans
- Décision de l'OMS : pour les associations trans, pas question de crier victoire
- Une série de portraits pour montrer et célébrer les personnes trans âgées