Léonard de Vinci en « outsider gay » dans une nouvelle série
La série devrait être diffusée l'année prochaine sur la Rai, à l'occasion des 500 ans de la mort du peintre génial.
Léonard de Vinci était-il gay ? Ou bi ? La question a beau ne toujours pas avoir été tranchée par les historiens et historiennes, la télévision publique italienne a la réponse. La Rai vient d’annoncer le tournage d’une série, Leonardo, qui racontera la vie du génie de la peinture à travers ses toiles les plus connues. Et selon Eleonora Andreatta, la cheffe des séries dramatiques chez la Rai, le peintre sera « un vrai outisder pour cette époque. Il était un enfant illégitime, gay, végétarien et gaucher ». N’en jetez plus !
La série s’étendra sur huit épisodes, l’histoire, d’après Il Giornale, sera racontée au travers des yeux de l’une des modèles du peintre, Caterina. Derrière le show on trouve Frank Spotnitz, le créateur de The Man in the High Castle (Amazon) et le scénariste britannique Steve Thompson, connu pour son travail sur Sherlock (BBC).
Leonardo devrait être diffusée en 2019 sur la Rai… et un peu plus tard en France, histoire de marquer les 500 ans de la mort de l’artiste. Cette oeuvre est le fruit de The Alliance, un consortium créé par trois groupes audiovisuels publics européens, France Télé, la Rai et la ZDF allemande, pour contrer Amazon et Netflix. D’autres projets y sont en préparation, notamment une adaptation du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne.