« All Genders Welcome » : la campagne de visibilité LGBTQI qui fait chatoyer Bruxelles
Attentive à ses représentations et résolument optimiste, cette campagne de sensibilisation aux identités LGBTQI bruxelloise met du baume au cœur.
« Bienvenue, tout le monde, tout le temps », « Bienvenue aux familles arc-en-ciel dans nos crèches », « La commune vous accueille comme vous êtes », « Fonder une famille, un droit pour tous et toutes », « Brussels loves you as you are #BxLOVE »… Tels sont les messages imprimés en couleur sur les affiches de la campagne bruxelloise de sensibilisation contre les discriminations faites aux personnes LGBTQI, All Genders Welcome, pour sa quatrième édition.
Le but de cette campagne d’affichage organisée par la RainbowHouse Brussels pour la Région Bruxelles-Capitale ? Mobiliser les communes belges contre les discriminations LGBTQIphobes par le biais d’affirmations positives et de photos chatoyantes.
Le ton de la campagne se veut résolument optimiste. Et on note qu’un soin particulier a été accordé – certes sans exhaustivité – aux représentations mises en avant : personnes racisées, personnes âgées, différentes expressions de genre, différentes corpulences… Ces affiches basées sur les questions LGBT+ renvoient finalement à un message beaucoup plus universel sur les discriminations.
Responsabilisation des allié.e.s dans un milieu hétéronormé
All Genders Welcome a, cette année, également décidé de mettre en avant les allié.e.s des luttes LGBT+. Ce qui est appréciable, c’est qu’il ne s’agit pas là que d’une distribution de « cookies » pour les gentil.le.s hétéros qui ont la décence de ne pas être LGBTphobes. En plus d’une affiche montrant une mosaïque de portraits sur fond arc-en-ciel, une plaquette de conseils pour soutenir les personnes LGBT+ contre les oppressions qu’elles peuvent subir a été éditée. Intitulé « Allié.e : mode d’emploi », le flyer invite ses lecteurs et lectrices à s’intéresser au vécu des personnes LGBTQI et de les écouter, en premier lieu, avant de leur manifester un soutien concret en les défendant face aux insultes, moqueries et agressions. Le tout, en veillant à créer un environnement bienveillant et « inclusif »
Et si vous voulez faire le plein de bonnes ondes, All Genders Welcome vient de publier une vidéo making off de la campagne, qui nous facilite grandement la tâche pour imaginer une société sans violences hétéronormatives.
- Homophobie au travail : les non-concerné.e.s ignorent cette réalité
- « Chers homophobes », « Chers transphobes »… : l'Écosse lance une puissante campagne contre les crimes de haine
- « C’est pas un problème que tu sois queer en province, tant que ça ne se voit pas ! »
- VIH : Gilead soigne son image avec une campagne de pub télévisée
- « Dans l'Éducation nationale, l’ignorance généralisée et l’absence de remise en question sur la transidentité font des dégâts »