Sophie Labelle décide d'offrir ses livres à des écoles pour sensibiliser profs et élèves aux questions de genre et de transidentité
On nous signale que ceux et celles qui sont terrifé.e.s par « le djendeure » dans les classes sont en hyperventilation.
N’en déplaise aux paniqué.e.s du djendeure et autres réfractaires à l’éducation sexuelle en milieu scolaire, la rentrée des classes 2018 sera placée sous le signe de la lutte contre les stéréotypes de genre. Sophie Labelle, auteure et militante ouvertement trans québequoise à qui l’on doit la BD Assignée Garçon, a décidé de faire don de plusieurs centaines de ses livres à des écoles, aux quatre coins du globe.
La raison de sa démarche ? « Pour que le plus grand nombre de jeunes trans et non-conformes dans le genre possible ait accès à des ressources », explique-t-elle dans un post Facebook.
Une initiative de sensibilisation qui tombe à pic
Alors même que les discours complotistes sur l’éducation sexuelle à l’école, et la fameuse « théorie du genre », ont fait leur réapparition dans le débat public comme lors des grandes heures de La Manif pour tous, nul doute qu’une telle démarche sera salutaire pour bien des jeunes personnes LGBT+… et des membres les plus bienveillants du corps enseignant.
Sophie Labelle invite enseignants, enseignantes et leurs proches à lui écrire pour solliciter l’envoi de ses bandes-dessinées, quel que soit le pays d’où émane la demande (ses oeuvres sont publiées en anglais et en français), en lui envoyant simplement l’adresse de l’établissement scolaire concerné. L’artiste et activiste mobilise également les soutiens : elle offre la livraison internationale sur sa boutique Etsy avec un code (SOUTIENJEUNESTRANS) pour personnes qui souhaiteraient participer financièrement à ce projet solidaire.
- Une série de portraits pour montrer et célébrer les personnes trans âgées
- Révolution trans dans « Plus Belle La Vie » : un tournant pour la fiction française ?
- Pussypedia, l'encyclopédie de la chatte en cours de développement
- « Quouïr », un nouveau podcast de Nouvelles Écoutes pour « faire entendre » les personnes LGBT+