L'athlète intersexe et lesbienne Caster Semenya dans une pub puissante pour Nike
Caster Semenya n'a pas le temps pour les rageux, ni de s'excuser d'être là, et elle nous le prouve une fois de plus dans un spot publicitaire qui fait du bien.
La double championne olympique et triple championne du monde de 800 mètres Caster Semenya est l’égérie d’une nouvelle publicité, tout en empowerment, de la marque sportive Nike.
« Serait-ce plus facile pour vous si je n’étais pas aussi rapide ? Serait-ce plus facile pour vous si j’arrêtais de gagner ? Seriez-vous plus à l’aise si j’étais moins fière ? Auriez-vous préféré que je ne travaille pas aussi dur ? Ou que je ne coure tout simplement pas ? Ou bien que j’aie choisi un autre sport ? Ou que je me sois arrêtée à mes premiers pas ? Dommage… Car je suis née pour faire ça », l’entend-on prononcer tout au long du spot publicitaire, tandis que l’on suit la sportive sud-africaine de 27 ans dans un retour en arrière, jusqu’à ses premiers pas, bébé. Un texte particulièrement fort, qui raisonne d’un puissant écho avec toutes les polémiques qui ont maillé le parcours de Caster Semenya, au sujet de son intersexuation, la poussant à se battre avec force et dignité pour pouvoir (con)courir chez les femmes malgré son taux de testostérone jugé trop élevé par des institutions sportives et médicales.
Malgré l’évidente tentation de crier au pinkwashing – Nike ayant plusieurs fois été épinglée pour des pratiques contraires à l’éthique dans sa chaîne de fabrication – on ne peut que saluer ce choix de faire appel à une figure de proue ouvertement intersexe, lesbienne et noire. Ce glorieux zoom sur Caster Semenya permet une représentation importante pour des personnes marginalisées par une société hétéronormée, dyadique (terme qui désigne les personnes qui ne sont pas intersexes) et blanche, qui n’ont que trop peu d’occasions d’être visibles.
- L'athlète Caster Semenya sera-t-elle à nouveau empêchée de participer aux compétitions ?
- Le Collectif Intersexes et Allié.e.s lance une campagne contre les mutilations des enfants intersexués
- « Intersexes : non, la 3ème case de sexe/genre n’est pas notre but »
- La Californie condamne les opérations imposées aux enfants intersexes
- Pour en finir avec le traitement voyeuriste des personnes intersexes
- « Il y a une couille avec votre fille » : Audrey parle d'intersexuation sur YouTube