Lituanie : des centaines de drapeaux arc-en-ciel pavoisés dans tout le pays pour contrer l'homophobie
Après une tentative d'incendie à son domicile, un artiste a décidé de distribuer gratuitement des drapeaux arc-en-ciel pour rendre visible la commaunuté LGBT+.
Des drapeaux contre les bigots. En Lituanie, des activistes se battent contre les LGBTphobies en pavoisant des centaines de drapeaux LGBT+ dans tout le pays. L’initiative, comme l’explique le Calvert Journal, fait suite à un incendie criminel qui visait un artiste à Vilnius. Explications.
Le réalisateur en question est ouvertement gay et s’appelle Romas Zabarauskas. L’homme a fait la une des médias lituaniens la semaine dernière, après qu’un incendie, d’origine criminelle, se soit déclaré dans son immeuble, devant la porte de son voisin. Pour l’artiste, la dimension homophobe du crime ne fait aucun doute, un drapeau arc-en-ciel trônant sur son balcon. Il faut dire qu’un acte similaire avait été perpétré sur les locaux de la Ligue Gay de Lituanie en août dernier.
Le pays balte est loin d’être la nation la plus ouverte d’Europe en terme de droits LGBT+. Certes, la Baltic Pride y a par le passé été organisée et les personnes LGBT+ y bénéficient de certaines protections induites par l’appartenance de la Lituanie à l’Union Européenne. Mais selon Amnesty International, le climat général reste propice à l’homophobie.
#LGBTdraugiškaLietuva
Revenons à cette histoire de drapeaux arc-en-ciel. La police de Vilnius, qui enquête en ce moment sur l’incendie criminel de l’immeuble de Romas Zabarauskas, s’est permis de lui conseiller de retirer son drapeau LGBT+ de son balcon. La suggestion n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd : quelques jours plus tard l’artiste, avec l’aide de l’activiste Tomaš Ilja, décide de lancer un « flashmob arc-en-ciel ». L’idée est simple : distribuer des centaines de drapeaux rainbow dans tout le pays, pour rendre visible les personnes LGBT+
L’initiative a très bien fonctionné, selon un post Facebook de Tomaš Ilja. « Nous avons réussi à réunir près de 1 300 euros en une seule nuit », écrit-il. « Nous allons acheter 500 drapeaux arc-en-ciel et nous les distribuerons GRATUITEMENT à ceux et celles qui veulent les pavoiser sur leurs balcons ou a leurs fenêtres. » De nombreuses photos de participants et participantes sont partagées sur les réseaux sociaux sous le hashtag #LGBTdraugiškaLietuva (Lituanie LGBT friendly).
Le soutien des Lituaniens et Lituaniennes a fait chaud au cœur de Romas Zabarauskas. « Je me sens très fier que nous ayons déroulé le drapeau arc-en-ciel », explique-t-il au Calvert Journal. « Je suis heureux de voir ces drapeaux sur les bâtiments qui entourent le mien. Je me sens réconforté, en sécurité et fier. Il y a et il y aura des criminels dans toutes les sociétés, mais ce qui est important c’est la façon dont nous leur répondons. »
- Europe : des centaines de milliers de personnes ont marché pour l'égalité des droits ce week-end
- OSCE : 15 pays demandent (enfin) à la Russie de s'expliquer sur la situation en Tchétchénie
- Droits LGBT+ en Europe : la France 6ème de la Rainbow Map 2018
- En Suède, l'armée affiche son soutien aux personnes LGBT+
-
expat
Pour l’artiste, la dimension homophobe du crime ne fait aucun doute, un drapeau arc-en-ciel trônant sur son balcon. Je ne vois pas quel est l’intérêt de faire trôner un drapeau arc-en-ciel sur son balcon ? A part, attiré l’attention des homophobes. Je vis en Suède, et nous ne faisons pas trôner le drapeau arc-en-ciel sur la façade de notre maison. A quoi cela sert ? A rien. Cela ne nous empêche pas de vivre avec nos enfants, et tous nos voisins, parents savent que nous sommes une famille homoparentale composée de 2 papas. A un moment, il faut arrêter de provoquer.