« Stonewall » : le film du week-end
Une fiction de Roland Emmerich, inédite en France, sur l'événement fondateur des marches des fiertés. Et deux documentaires pour ne pas oublier la vraie histoire de Stonewall.
Sorti au début de l’été, un coffret DVD consacré aux émeutes du Stonewall Inn, l’événement new-yorkais à l’origine du militantisme LGBT, propose de découvrir Stonewall le film de fiction de Roland Emmerich, inédit en France, et deux documentaires apportant un éclairage différent sur ces fameuses nuits de juin 1969.
La fiction de Roland Emmerich est un film un peu désuet, hollywoodien au sens mainstream du terme qui met au centre du film (et des émeutes) un jeune twink blondinet qui découvre la vie. C’est mignon tout plein mais pour la réalité historique des faits, on repassera.
Heureusement, le film est accompagné de deux documentaires qui nous donnent à voir et à comprendre les événements de l’intérieur. Stonewall Uprising est un montage des rares images du soulèvement gay au Stonewall Inn commentée par les participants (et même un policier) et Pay it no mind, un document qui mixe témoignages sur la vie de Marsha P. Johnson et extraits de sa dernière interview 4 jours avant sa disparition. On découvre là une femme trans noire, drag queen, travailleuse du sexe et militante, une espèce de sainte païenne, qui, selon la légende, aurait balancé le premier shot dans un miroir, déclenchant les émeutes.
A la vision de ce portrait (et du documentaire The Life and death of Marsha P. Johnson visible sur Netflix), on se dit que l’invention d’un minet blond comme héros du film de fiction dédié à Stonewall était vraiment une hérésie, quand on a devant les yeux une telle évidence : le personnage pivot, celle qu’il aurait fallu mettre au centre du film, c’est bien elle, cette extraordinaire Marsha P. Johnson, P. pour Passe-ton chemin ! (Pay it no mind en VO).
Coffret DVD Stonewall : Stonewall de Roland Emmerich + Stonewall Uprising et Pay it no mind + livret (Condor)