La communauté LGBT+ de Philadelphie pleure Shantee Tucker, 19e femme trans assassinée aux États-Unis en 2018
En réponse à l'indifférence générale, les réseaux sociaux se mobilisent pour que justice soit rendue à cette femme noire et trans, l'une des trops nombreuses victimes de crimes de haine aux USA.
Elle venait de fêter ses 30 printemps. Shantee Tucker, femme trans et noire résidant à Philadelphie, a été tuée par balle, dans le dos, ce mercredi 5 septembre. Activistes, militant.e.s et associations américaines rappellent que Shantee Tucker est la dix-neuvième femme trans à être assassinée en 2018 aux États-Unis, dénonçant une transmisogynie qui s’exerce dans une impunité glaçante.
D’après la police, comme le raconte Philly Magazine, l’enquête préliminaire révèle que Shantee Tucker aurait eu une dispute, avec une à plusieurs personnes non-identifiées pour l’instant, à bord d’une voiture. Les balles auraient été tirées par l’arrière, depuis un véhicule aux vitres teintées, dont le signalement circule actuellement à Philadelphie, afin de retrouver le ou les coupables.
Transmisogynie, racisme, indifférence… et mobilisation
Selon LGBTQ Nation, la Coalition nationale des programmes anti-violences (NCAVP) a récemment révélé que 2017 avait été l’année la plus meurtrière pour la communauté LGBT+, avec 28 crimes de haine officiellement recensés auprès de la Human Rights Campaign. La majorité des victimes étaient des femmes trans, racisées, âgées de moins de 35 ans.
Si la nouvelle de l’assassinat de Shantee Tucker fait si peu de bruit dans les médias généralistes, elle mobilise, en revanche, ses camarades, frères et sœurs queer. Sur les réseaux sociaux, les posts de deuil et de soutien estampillés des mots-dièse #SayHerName, #TransLivesMatter et #BlackLivesMatter se multiplient depuis l’annonce de sa mort.
Ce samedi 8 septembre, un moment de recueillement aura lieu au Fernhill Park de Philadelphie, afin de célébrer la vie de Shantee Tucker par le biais de couleurs licornesques. Au-delà de l’avancement de l’enquête, les soutiens de la victime appellent à justice pour toutes les femmes trans cibles d’attaques meurtrières aux États-Unis en demandant « combien d’autres encore ? ».
Ce mercredi 12, une veillée à la bougie et une marche pour la justice seront organisées dans la ville pour Shantee Tucker. Les personnes en charge de l’organisation précisent, sur le flyer de l’événement, qu’un.e psychologue sera présent.e sur place, pour celles et ceux qui auraient besoin d’un soutien professionnel, en plus de celui de la communauté, face à la prolifération meurtrière des violences transphobes et racistes dans le pays.
- Aux États-Unis, les personnes trans sont à nouveau menacées par l'administration Trump
- Aux États-Unis, les droits des personnes trans en prison gravement menacés par l'administration Trump
- Un tireur s'en prend à un bar trans à Las Vegas, et personne n'en parle
- Argentine : le procès pour le meurtre de l'activiste trans Diana Sacayán vient de débuter
- Entre douleur et détermination, quelques centaines de personnes ont rendu hommage à Vanesa Campos
- Agression d'une femme à Angers, une association dénonce la transphobie du parquet