En Italie, l'ancien QG d'un groupe mafieux devient un centre LGBT+
Voilà une reconversion surprenante et rassurante pour une bâtisse à l'histoire sanglante. On adore ce happy end couleur arc-en-ciel !
Les paillettes, toujours plus fortes que les mitraillettes. À une quarantaine de kilomètres au nord de Naples, dans la ville de Castel Volturno, un collectif d’activistes a pu récupérer une maison saisie des mains de la mafia locale, la Camorra, afin de la reconvertir en lieu de convivialité et de solidarité queer. Cette villa de 300 m2 deviendra un centre LGBT+ qui permettra d’organiser de nombreux événements militants ou festifs. Elle pourra même, grâce à ses nombreuses chambres, accueillir des personnes LGBT+, « jeunes et moins jeunes » en détresse précise 360° .
Le collectif LGBT+ -par ailleurs très impliqué sur les questions de migration- Rain Arcigay, basé dans la région de Caserte, a pu signer un contrat de 20 ans avec la municipalité. Un petit miracle d’ironie du sort qui s’est produit après que ses membres aient remporté un appel à projet lancé par la ville, en présentant la belle utopie de cette immense maison arc-en-ciel au doux nom de Centro LGBT del Mediterraneo (Centre LGBT de la Méditerranée).
De mafia à famille choisie
Dans un communiqué, Gabriele Piazzoni, secrétaire national d’Arcigay, a déclaré : « En raison de sa sombre histoire, ce bâtiment était synonyme de la puissance excessive de la mafia dans notre pays mais aujourd’hui, grâce à l’appui du maire et de l’ensemble du conseil municipal, l’histoire avance et cette maison est en passe de devenir un symbole à l’opposé du crime organisé et d’une communauté qui se reconstruit sur ses propres cendres en matière d’inclusion, d’acceptation, de solidarité et de respect des autres. » Pour aller au bout de ses ambitions et monter ce lieu de vie unique, Rain Arcigay a également lancé une campagne de financement participative en ligne.
- Italie : le ministre de la Famille appelle à « arrêter de reconnaitre les enfants de couples gays »
- « J’ai commandé du sperme au Danemark » : enquête sur la plus grande banque de sperme du monde
- En Italie, un couple lesbien ne peut pas faire reconnaître son enfant né par PMA
- Exposition du Patchwork des Noms aux Gay Games : « une sacrée revanche »
- Italie : un hashtag contre le nouveau ministre de la Famille