Fake news et « zizi sexuel » : un candidat à la présidentielle brésilienne s'en prend à Titeuf
Lors d'une interview télévisée, Jair Bolsonaro a brandi l'édition brésilienne du « Guide du zizi sexuel » pour dénoncer un complot qui viserait à propager l'homosexualité dans les cours d'école.
Jair Bolsonaro est un homophobe, un pur et dur qui ne s’en cache pas. Cet homme politique brésilien est connu pour son opposition à l’ouverture du mariage pour les couples de même sexe, et préconise aussi la fessée pour « soigner » les enfants LGBT+. Tout un programme. Candidat à l’élection présidentielle (qui aura lieu en octobre), Jair Bolsonaro et ses idées d’extrême droite rencontrent un franc succès chez les classes les plus aisées.
Le complot du « kit gay »
Invité dans le Jornal Nacional, le 28 août, le politicien a sorti le meilleur atout de son argumentaire réactionnaire : un exemplaire d’Aparelho Sexual e Cia, la traduction brésilienne du fameux Guide du Zizi sexuel de Zep sorti en France en 2001. Car oui, selon lui, le livre est loin d’être inoffensif : il fait au contraire partie d’une vaste conspiration… destinée à rendre les enfants homosexuels. Il ferait selon lui partie d’un « kit gay » distribué dans les écoles. Et ce n’est apparemment pas la première fois que Jair Bolsonaro utilise le livre, comme le raconte Zep dans Le Matin : « Il y a deux ans, au festival d’Angoulême, j’avais rencontré des Brésiliens qui m’ont expliqué que ce politicien d’extrême droite s’en prenait au Guide. Je suis allé voir les vidéos de la chaîne Youtube de Bolsonaro. En effet, il critiquait déjà le livre et passait son doigt dans la page trouée. »
En France aussi, les fake news vont toujours bon train autour du livre et des expositions éponymes, accusées entre autres de faire l’apologie de la pornographie…