Deux hommes ensemble dans « Danse avec les stars » ? « La ménagère n'est pas prête à voir ça »
Dans les « Grosses têtes » sur RTL lundi 27 août, Jeanfi Janssens, humoriste ouvertement gay de la bande de Laurent Ruquier, a annoncé faire partie du prochain casting de « Danse avec les stars ». Selon lui, TF1 aurait refusé qu'il danse avec un homme. La chaîne dément.
Ex-stewart ouvertement gay reconverti en humoriste et propulsé au rang de star grâce à Laurent Ruquier et son émission des Grosses têtes sur RTL, Jeanfi Janssens sera au casting de la prochaine saison de Danse avec les stars. C’est lui-même qui l’a confirmé lundi 27 août au micro de la station.
Ruquier lui a alors demandé si son ou sa partenaire serait une danseuse ou non, ce à quoi l’intéressé a rétorqué : « J’avais demandé avec un danseur, parce que je trouvais ça novateur. Tout le monde sait qui je suis. J’ai dit “pourquoi je danserai pas avec un danseur ?”. Ils ont dit non, “la ménagère n’est pas prête à voir ça” », a lâché l’humoriste, visant directement TF1. La « ménagère » étant le terme sexiste pour désigner la cible préférée des annonceurs lorsque leur publicité est diffusée sur une chaîne : une femme de moins de 50 ans vue comme « responsable des achats » au sein de son foyer. Parce qu’évidemment, dans le monde fabuleux de l’hétéronormativité, le mari travaille et la femme s’occupe des enfants et des courses.
Si Jeanfi Janssens a fait part de cette affirmation dans un ton un peu blagueur, il n’a toutefois pas hésité à poursuivre sa révélation, indiquant qu’il aurait même proposé de se déguiser en femme. « S’il faut que je mette une robe, je mets une robe ! Et non, du coup, j’aurai une dame », a-t-il expliqué.
« Nous lui laissons le choix »
Contactée par Le Parisien, la direction de la communication de la première chaîne a démenti cette affirmation. Il s’agirait purement et simplement d’un malentendu : « Si Jeanfi Janssens veut danser avec un homme, il le peut. Il n’avait jamais exprimé clairement ce désir, donc nous avions programmé une femme. Nous allons proposer à l’humoriste un changement de partenaire s’il le désire. Nous lui laissons le choix. »
S’il apparaît évident qu’un mec ouvertement gay aurait attendu qu’on lui propose un danseur comme partenaire dans l’émission, TF1 n’y serait finalement pas opposé. Verra-t-on deux hommes danser ensemble pour la première fois dans Danse avec les stars en France ? Réponse fin septembre.