Cinq personnes mises en examen pour le meurtre de Vanesa Campos
Dix jours après le meurtre de Vanesa Campos, plusieurs personnes ont été interpellées et placées en détention provisoire.
Le site Têtu a annoncé hier l’arrestation de cinq personnes mises en examen dans l’affaire du meurtre de Vanesa Campos. Cette femme de 36 ans a été tuée dans la nuit du 16 au 17 août au bois de Boulogne. Les cinq individus ont été placés en détention provisoire pour « meurtre commis en bande organisée » et « vols en réunion avec dégradations ».
Dans un communiqué publié hier, l’association Acceptess-T a expliqué avoir « déjà fait le nécessaire pour mettre gratuitement un groupe d’avocats à la disposition de la famille de Vanesa et de ses 5 amies qui ont également porté plainte et sont témoins de cette horreur ». L’association entend « réclamer la peine maximale », ainsi que des dommages et intérêts et la protection des femmes qui étaient présentes au moment du meurtre.
La fin de l’indifférence ?
Plusieurs associations, dont Acceptess-T, ont dénoncé l’inertie des pouvoirs publics pour lutter contre les violences faites aux personnes trans et travailleuses du sexe, et désignent la loi de pénalisation des clients de la prostitution promulguée en 2016 comme responsable de la mort de Vanesa Campos.
Ce 24 août, une marche a rassemblé quelques centaines de personnes. Un moment de recueillement s’est tenu à l’endroit où le corps de Vanesa Campos a été retrouvé.
- « Nos morts sont normalisées » : tristesse et colère des associations après le meurtre d'une femme trans au bois de Boulogne
- « Pour la société, une "pute" trans qui se fait tuer, ce n'est rien, c'est personne »
- Entre douleur et détermination, quelques centaines de personnes ont rendu hommage à Vanesa Campos