Malaisie : la vice-Première ministre demande aux personnes LGBT+ de rester dans le placard
« Les LGBT (sic) ont le droit de pratiquer (sic) les choses qu'ils font en privé » a déclaré lwan Azizah Wan Ismail dans une interview.
Être queer d’accord. Mais dans le placard s’il vous plaît. C’est en résumé les propos qu’a tenus Wan Azizah Wan Ismail, la Vice-Première ministre de la Malaisie (première femme à ce poste), auprès du Malay Mail. Des mots qui désespèrent les activistes LGBT+ locaux, car oui, l’homosexualité est toujours criminalisée dans le pays asiatique.
« Les LGBT (sic) ont le droit de pratiquer (sic) les choses qu’ils font en privé », a indiqué la femme politique. Le message ? La communauté LGBT+ a le droit d’exister, tant qu’elle ne se montre pas. Wan Azizah Wan Ismail va même plus loin, en invitant les personnes queer à ne pas « glamoriser leur vie privée et à comprendre que la Malaisie est un pays où la religion officielle est l’Islam ».
L’homosexualité est interdite par le code pénal malaisien, qui criminalise « les rapports sexuels charnels contre l’ordre naturel », rappelle PinkNews.
Ironie de l’histoire, le mari de Wan Azizah Wan Ismail, l’ancien Vice-Premier ministre Anwar Ibrahim, avait été condamné à trois ans de prison pour « sexe gay ». L’homme politique a depuis été relâché, les observateurs et observatrices expliquant que sa condamnation était politique.
Les commentaires de l’actuelle Vice-Première Ministre font suite à des déclarations polémiques d’un ministre sur l’accès aux toilettes des personnes trans. D’après les associations locales, la Malaisie est en train de réprimer durement toute forme d’expression liée au personnes LGBT+ : le 18 août dernier la police mettait à sac le Blue Boy Club, un bar gay de Kuala Lumpur.
- À Taïwan, le mariage pour tous et toutes se fait attendre
- « This is pride » : une manifestation au Japon après les commentaires homophobes d'une députée
- Japon : une députée choque en qualifiant les couples gays de « non productifs »
- La Thaïlande pourrait bientôt légaliser les unions civiles pour les couples de même sexe
- Pakistan : cinq femmes trans en lice pour les élections générales
-
expat
La Malaisie est un pays musulman, à ce jour, aucun pays musulman accepte les relations homosexuelles car l’islam condamne l’homosexualité, soit par des peines de prison, soit par la peine de mort. Dernièrement, un couple de lesbiennes ont été condamnées à des coup de fouets, elles été battues en place publique, sous les applaudissements de la foule. Je plains les LGBT de ces pays, ils devraient être accueillis en France, Belgique, Suède pour pouvoir vivre en paix.