« Respect » d'Aretha Franklin : d'une chanson machiste à une ode féministe
La voix sublime de la reine de la soul s'est éteinte hier. Le monde pleure son talent ainsi que son engagement politique et féministe.
Lundi dernier, nous prenions connaissance de l’hospitalisation de la chanteuse de 76 ans, Aretha Franklin, dont l’état préoccupant avait poussé la famille de l’artiste a demandé à tous de « prier » pour elle. Finalement, nous apprenions hier en fin d’après-midi son décès qui laisse le monde de la musique soul orphelin.
Respect devient un titre engagé
Alors que « La reine de la soul » est pleurée par des millions de fans à travers le monde revenons sur l’une de ses reprises les plus engagées : la chanson Respect.
Écrite et enregistrée par Otis Redding, la chanson Respect est passée à la postérité grâce à la divine interprétation d’Aretha Franklin. Allant à l’encontre de l’idée machiste initiale de son confrère qui chantait : « tout ce que je demande, c’est un peu de respect quand je rentre à la maison » puisque que l’homme pourvoyait à tous les besoins de sa femme…
Aretha, quant à elle, en a fait un tube et une chanson politique ainsi qu’une ode féministe. Dans sa version, Aretha Franklin parle du respect « associé soit au combat pour la liberté des Noirs, soit à la libération de la femme », comme l’a écrit en 2013 l’historienne américaine Ruth Feldstein.
Une chanson qui, elle, n’est pas prête de s’éteindre tant le respect et les droits des femmes sont à conquérir et à protéger de tout temps. Aretha Franklin l’aura bien compris et, pour cela, just « Respect ».
- Pierre Palmade, le naufrage d'un humoriste pris au piège de la toxicomanie
- Grand acteur et grand réactionnaire, Alain Delon s'est éteint
- Flamme olympique le 14 juillet : la drag-queen Minima Gesté en porte-étendard de la communauté LGBT+
- Mort de Harry Belafonte, superstar américaine de la chanson et combattant des droits humains
- Sur Twitter, la militante trans pro-Trump Caitlyn Jenner accuse Nike de « wokisme »