Qui est Sharice Davids, première lesbienne amérindienne candidate au Congrès américain ?
La femme politique démocrate vient de battre de nombreux records en remportant une primaire dans l'État américain du Kansas.
Historique. Impossible de qualifier d’une autre façon la victoire de Sharice Davids à la primaire démocrate de la troisième circonscription du Kansas. En remportant la nomination de son parti contre six autres candidat.e.s, la femme devient la première candidate amérindienne au Congrès américain. Ouvertement lesbienne, elle devient donc également la première personne politique ouvertement LGBT+ à être candidate au Kansas, et in fine la première lesbienne amérindienne candidate au congrès.
Sharice Davids, 38 ans, a promis de se battre pour les femmes, les personnes queers et la communauté amérindienne, explique The Advocate. Membre de la nation Ho-Chunk et ancienne championne d’arts martiaux mixtes (MMA), la femme politique est une avocate qui a passé un an comme conseillère à la Maison Blanche, lors du mandat de Barack Obama.
La femme politique devra donc affronter le républicain Kevin Yoder dans la course à la Chambre des représentants, un opposant qui lui reproche de ne pas « avoir les valeurs du Kansas » et de ne « pas être des environs » (alors que si bien évidemment). Comme l’explique le quotidien Kansas City Star, la victoire de Sharice Davids est particulièrement symbolique dans l’État du Kansas, décrit comme le « ground zero » pour le recul des droits LGBT+ par la candidate.
Record
Il y a quelques mois, le gouverneur de l’État Jeff Colyer, avait fait la Une des médias internationaux après avoir donné l’autorisation aux agences d’adoption religieuses de refuser de placer des enfants chez des couples de même sexe. Et en 2015 les fonctionnaires de l’État s’étaient vu.e.s retirer des mesures anti-discrimations LGBT+ prévues par la loi.
La démocrate a visiblement de bonnes chances de remporter le siège à la Chambre des représentants, la 3ème circonscription du Kansas ayant voté majoritairement pour Hillary Clinton en 2016. Avec cette victoire à la primaire, Sharice Davids rejoint de nombreuses autres femmes qui rajeunissent et diversifient le parti Démocrate.
D’après Voice Of America (l’équivalent de RFI aux USA), 400 candidat.e.s ouvertement LGBT+ sont déjà en lice pour les élections de mi-mandat. Un record que certain.e.s voient comme une réaction à la présidence de Trump.
- États-Unis : la Cour Suprême rend une décision catastrophique sur « l'affaire du gâteau »
- États-Unis : les passeports de plusieurs femmes trans révoqués
- Aux États-Unis, les droits des personnes trans en prison gravement menacés par l'administration Trump
- Aux États-Unis, les personnes LGBT+ moins acceptées qu'en 2016 d'après le GLAAD