« J’ai commandé du sperme au Danemark » : enquête sur la plus grande banque de sperme du monde
De nombreuses Françaises commandent du sperme danois sur catalogue même si cette pratique est passible de poursuites. Depuis le 1er juillet 2018, le Danemark interdit les livraisons chez les particuliers. Enquête.
La voix de Bjorn est douce et profonde. Ce grand garagiste Danois de 24 ans, 1,85 mètre pour 89 kg, ne fume pas et ne boit qu’occasionnellement, il vit en couple, mais n’a pas d’enfant. Il aime la randonnée. Le ton de sa voix est mûr et réfléchi. Enfant, il affichait un regard rieur et des grosses joues rouges de bambin jouant souvent en plein air. Sa voix retentit dans les haut-parleurs de l’ordinateur. Ça ne dure qu’une minute et 32 secondes. Et la photo est la seule disponible.
Bjorn n’est même pas son vrai nom, mais son pseudonyme, attribué par Cryos International, la plus grande banque de sperme du monde. Ce donneur a accepté de faire un don de gamètes non anonyme. Les internautes du monde entier ont donc accès à son profil en ligne, parmi des centaines d’autres que l’on peut filtrer en fonction de l’âge, la taille, le poids, l’origine ethnique, l’anonymat ou non, ainsi qu’en fonction de critères médicaux plus techniques selon que l’on souhaite utiliser les gamètes pour une fécondation in vitro (FIV) ou une insémination artificielle (IA) notamment, et de son pays de résidence.
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides
- « La Manif pour tous » au gouvernement ? Les droits acquis seront « préservés », assure Barnier
- Zemmour condamné et relaxé en appel dans deux affaires distinctes