Les Gay Games sont-ils prêts à affronter la canicule ?
Face aux températures qui défient l'entendement sur Paris et le reste de la France depuis plus d'une semaine, les Gay Games prennent soin de leurs participant.e.s.
Ça n’a échappé à personne, les températures actuelles ont fait de Paris et du reste de la France un terrible enfer brûlant (ou affreusement moite si vous prenez souvent les transports en commun).
Et si vous avez bien suivi les conseils du plan canicule diffusé un peu partout, vous savez donc que le sport est fortement déconseillé par grandes chaleurs.
Le timing est donc peu propice à la grande messe sportive et inclusive Gay Games, dont la 10ème édition a commencé ce week-end. Nombreuses sont les épreuves qui ont lieu en pleine journée, en plein air et donc en plein cagnard : triathlon, pétanque, natation… « Les Gay Games sont un événement sportif et festif… on va faire en sorte qu’ils le restent ! » rassure Thomas Mareau, responsable presse de l’événement. Comprendre par là, que tout est mis en œuvre pour éviter malaises, insolations, coups de soleil et déshydratation aux 10 000 participant.e.s et bénévoles.
Côté prévention, un mail a été envoyé à tou.t.e.s les participant.e.s des Gay Games pour rappeler les conseils de bases : bien s’hydrater, bien manger, se couvrir la tête et mettre de la crème solaire… les basiques !
Les nombreux et nombreuses bénévoles, ainsi que les responsables de sites ont aussi été sensibilisé.e.s et auront pour mission d’être attentifs et attentives à tout problème lié à la canicule. Depuis dimanche, l’organisation a aussi fait en sorte que certaines épreuves en extérieur soient décalées pour éviter l’exposition au soleil entre 12h et 15h. Ce fut par exemple le cas pour la compétition de softball qui s’est déroulée hier après-midi. « C’est une question de santé publique, rappelle Thomas Mareau, nous avons pour but de protéger et d’assurer le bien-être de toutes les personnes participant aux épreuves, et de ne pas leur faire prendre de risques. »