Britney, LGSM, pied de nez aux TERFS : retour sur les temps forts de la Pride de Brighton
Fière, vénère et flamboyante, la marche des fiertés de Brighton est peut-être encore plus réputée que celle de Londres. L'édition 2018 nous fait bien comprendre pourquoi.
Non, bien que l’info circule à grande vitesse sur les réseaux sociaux, l’homophobe menaçant de poignarder les personnes venues prendre part à la Pride 2018 de Brighton est loin d’avoir été le seul évènement notable de la manifestation.
« Les femmes trans se sont battues pour moi ! »
Pour ne pas rester sur cette impression, nous vous proposons un retour sur les moments les plus marquants de la marche des fiertés de cette ville so queer en bord de Manche.
Vue comme plus militante que la pride de Londres, la manif arc-en-ciel de Brighton a en effet tiré son épingle du jeu avec un cortège de tête « L avec le T, ce n’est pas un débat ». Ce bloc de manifestant.e.s a affiché avec flamboyance sa solidarité gouine-trans afin de faire un joli doigt d’honneur aux féministes trans-exclusives (TERFS) qui avaient pris le lead de la marche des fiertés de Londres, le 7 juillet dernier. Son slogan le plus mémorable ? « Nous n’allons pas nous cacher ! Les femmes trans ont commencé la Pride ! S’il vous plaît apprenez votre histoire ! Les femmes trans se sont battues pour moi ! ».
Ces fiertés qui n’ont pas de frontières
Naturellement, les membres de Lesbians and Gays Support the Migrants n’étaient pas loin. Profitant de l’évènement LGBT+, les activistes ont décidé d’épingler la compagnie aérienne British Airways, qui avait sorti les drapeaux rainbow pour l’occasion, dénonçant le fait qu’elle se rendrait complice d’expulsions.
Un bus de joueurs.ses de foot out ?
Pour faire écho à la Coupe du monde de football 2018 qui s’est récemment achevée en Russie, un bus dédié aux joueurs et joueuses de football out a pris part à la marche. Pour symboliser les LGBTphobies encore très présentes dans ce sport en particulier, et le silence qui en découle, le véhicule était vide. Une image forte qui n’a pas plu à tout le monde : la dénonciation de cette oppression si vive dans le foot nécessite-t-elle vraiment un shaming des personnes la subissant, n’osant pas sortir du placard par gain de paix ? Aucune réponse, seulement des questions persistent, après la mise en lumière, une fois de plus, de cette délicate problématique.
Britney et ses tubes
Les nouvelles joyeuses et légères pour la fin : devinez qui était là pour le concert de fin de la Pride de Brighton ?
Devant les quelques 57 000 personnes qui ont pu assister au concert, Britney Spears a rejoué ses plus grands tubes.
- À Londres, la jeune génération queer s'empare de « Lesbians and Gays Support the Miners » après le film « Pride »
- Londres : des activistes lesbiennes anti-trans bloquent la Pride
- « Les femmes trans sont des femmes » : le message projeté sur le ministère de la Justice à Londres
- « Pédé », « tapette »... Un.e fan de foot sur trois tient des insultes homophobes devant un match
- Carton rouge pour l'homophobie : 3 assos mettent en demeure la Ligue de football professionnel
- Casey Stoney, nouvelle coach de l'équipe féminine de Manchester United