Irlande du Nord : pourquoi la collection Pride de Primark fait polémique

Publié le

Un député membre du Parti unioniste démocrate a lancé les hostilités en appelant au boycott de la marque, brandissant les « fortes convictions chrétiennes » de ses concitoyen.ne.s.

La collection pride de Primark
La collection pride de Primark - Primark.com

La vitrine de Primark à Belfast où trône fièrement la collection Pride pique les yeux de certain.e.s. La marque a en effet développé toute une ligne de vêtements et accessoires aux couleurs du rainbow flag, une démarche commerciale que la marque entend traduire comme un soutien aux personnes LGBT+ d’Irlande du Nord, dans une semaine marquée par la marche des fiertés de Belfast, prévue le samedi 4 août.

Cette démarche n’a manifestement pas été appréciée par Jim Wells, un député membre du Parti unioniste démocrate (DUP) qui a appelé au boycott de la marque. « Le peuple d’Irlande du Nord a de fortes convictions chrétiennes et se sent extrêmement mal à l’aise face à l’esprit de la semaine de la Gay Pride et donc vous les découragez à faire du shopping chez Primark », a déploré le politicien dans des propos rapportés par ITV, une chaîne de télévision du Royaume-Uni. Selon leur site d’information, Jim Wells a indiqué qu’il n’ira plus jamais faire du shopping chez Primark et qu’il invitera également sa famille à en faire autant.

Une vitrine « anti-famille »

Selon Belfast Live, un client de la marque a également exprimé son mécontentement en écrivant un courrier : « En tant que client de Primark, je vous écris pour me plaindre de la vitrine actuelle de votre magasin. C’est en effet offensant et cela devrait être retiré immédiatement. Considérant que votre vitrine est anti-famille, comment pouvez-vous vous attendre à faire affaire avec des personnes qui croient au mariage entre un homme et une femme. Votre vitrine est également anti-chrétiens et contre les croyances et les enseignements de la Bible ».

De son côté, Primark a assuré que la vitrine resterait bien en place. « La position de Primark quant aux droits des personnes LGBTQ est bien connue et l’entreprise soutient l’égalité des droits pour toutes et tous. Nous sommes fiers de soutenir la Pride et fier de notre partenariat avec Stonewall ».

Grosses ficelles et pinkwashing

Rappelons que si Primark s’illustre par son soutien envers les personnes LGBT+ d’Irlande du Nord, la marque propose des vêtements et des accessoires à des prix défiants toute concurrence. Le secret ? « Absence de publicité, des loyers négociés au rabais, mais surtout des vêtements importés directement d’usines situées au Bangladesh où le salaire des ouvriers ne dépasse pas 80 euros par mois. », a révélé la RTBF dans une enquête en 2014. De même, des « SOS » avaient été retrouvés dans les étiquettes des vêtements de la marque.

Primark n’est d’ailleurs pas la seule enseigne de prêt-à-porter type « fast fashion » que les militant.e.s sensibilisé.e.s aux droits du travail et au pinkwashing ont épinglée cette année pour avoir sorti en grande pompe une collection arc-en-ciel à l’éthique questionnante.

keep it classy hip hop squares GIF by VH1