Berlin : après la mosquée inclusive, bientôt un centre LGBT+ musulman ?
À Berlin, la mosquée Ibn Rushd-Goethe a été inaugurée en 2017. L'une de ses deux fondatrices, Seyran Ates milite aujourd'hui pour l'ouverture d'un centre LGBT+ pour les musulman.e.s.
L’année dernière, le 16 juin, Ani Zonneveld (l’une des rares femme imams dans le monde) et Seyran Ateş, célèbre avocate et militante des droits des femmes en Allemagne, ont permis l’ouverture d’une mosquée d’un nouveau genre, à Berlin.
Dans une annexe de l’église protestante Saint-Jean, la Mosquée Ibn Rushd-Goethe (du nom des deux poètes du 12ème et du 18ème siècles) permet aux sunnites, chiites ou alévis de prier ensemble, à égalité. Les femmes, cisgenres ou pas, peuvent porter le voile, ou pas… et diriger la prière. Et la mosquée est ouverte à tous et toutes, comme l’explique cette vidéo de All Out :
Un centre, pour enfoncer le clou
À l’ouverture de la mosquée, Seyran Ateş a reçu de nombreux messages haineux et des menaces de mort. Elle doit à présent vivre sous protection policière. Mais ça ne lui a pas fait baisser la garde, bien au contraire. Celle qui avait déjà survécu à une tentative d’assassinat lorsqu’elle avait 21 ans, souhaite à présent ouvrir un centre LGBT+ pour accueillir les victimes musulmanes qui souffrent de LGBTphobies à l’intérieur ou à l’extérieur de leur communautés et de leurs familles.
« Je ne peux pas imaginer combien ma vie aurait été différente si un tel lieu avait existé quand j’étais plus jeune », a expliqué l’avocate sur la page de All Out, dans laquelle elle demande à tous et toutes un petit coup de pouce, pour offrir ce lieu d’asile à toutes celles et ceux qui en auraient besoin.
En France, la première mosquée inclusive (dite du Tawhid) a été ouverte en 2012 à l’initiative de Ludovic-Mohamed Zahed, premier musulman homosexuel français à s’être marié à un homme (en Afrique du Sud). Désormais, des prières hebdomadaires inclusives sont proposées à tous et toutes. Renseignements sur le site des Homosexuels Musulmans 2 France.