L'église épiscopale américaine mariera bientôt des couples gays et lesbiens
« Hallelu ! ». Après une tentative infructueuse d'ouvrir le mariage à tous les couples au sein de l'Église épiscopale américaine en 2015, les membres de l'institution religieuse en faveur de cette avancée sociale et spirituelle célèbrent leur victoire arc-en-ciel.
C’est l’aboutissement de trois ans de travail pour le groupe religieux All Sacraments for All People, membre de l’Église épiscopale américaine. Les activistes de cette organisation religieuse qui milite pour l’inclusion sans condition des personnes LGBT+ au sein des lieux de culte épiscopaux depuis 2015 ont enfin fait passer leur résolution pour ouvrir le mariage à tous les couples lors de la dernière Convention Générale Épiscopale qui s’est tenue vendredi 13 juillet à Austin, au Texas.
All Sacraments for All People a expliqué au site LGBTQ Nation que 93 évêques ont validé cette mesure, alors que huit ministres seulement s’y sont opposé.e.s. Même s’il y a eu quasi-unanimité, l’institution religieuse a adopté une règle qui permet aux membres de l’Église épiscopale qui ne souhaiteraient pas célébrer des cérémonies de mariage pour les couples de femmes et les couples d’hommes de les déléguer à une consoeur ou un confrère chez qui une telle union ne déclencherait pas une crise de foi. « Je pense que c’est un merveilleux compromis qui respecte la dignité de l’évêque dans sa position tout en laissant le mariage ouvert à tou.te.s dans leurs propres congrégations », a commenté Connally Davies Penley, membre d’All Sacraments for All People, au Tennessean.
Que les anglicans et anglicanes soient dans un diocèse queer friendly ou non, il leur faudra attendre le premier dimanche du prochain Avent, soit le 2 décembre 2018, avant de pouvoir se dire « oui », car c’est seulement à ce moment là que la résolution sur l’ouverture du mariage à tou.te.s prendra effet au sein de l’Église épiscopale américaine.
- La nouvelle sortie homophobe de l'archevêque de Paris Michel Aupetit sur la PMA ne passe pas
- Un prêtre parisien refuse les obsèques d'une fidèle parce qu'elle était mariée avec une femme
- #5ansMariagePourTous : entre célébration et revendications
- #5ansMariagePourTous : Quand En Marche réécrit l'histoire (et se donne le beau rôle)
- « Ne plus être un couple au rabais » : six couples nous racontent pourquoi ils se sont mariés