Mounir Mahjoubi, premier ministre en exercice à poser dans Paris Match avec son compagnon
Le secrétaire d'État au numérique avait parlé publiquement de son homosexualité en mai dernier. Il est l'objet d'un portrait dans le numéro daté du 18 juillet 2018.
« À 34 ans, Mahjoubi assume. » Cette semaine, les lecteurs et lectrices de Paris Match ont l’occasion de retrouver Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État au numérique, ouvertement gay, pour un article portrait. Et pour la première fois un France, un ministre en exercice pose dans l’hebdomadaire en compagnie de son compagnon, Mickaël Jozefowicz.
L’homme politique avait évoqué son homosexualité sur Twitter pour la première fois le 17 mai dernier, à l’occasion de la journée mondiale contre les LGBTphobies. Par le passé, le député de Paris (19ème) avait posé sur Instagram avec son compagnon après leur pacs, mais ne s’était jamais exprimé publiquement sur la question.
Mise en scène
En terme de visibilité, on ne peut que noter l’importance de l’article de Paris Match. Mais on remarquera aussi la photo accompagnant le portrait du couple. Sur celle-ci, le secrétaire d’État et son compagnon y sont présentés en train de ranger des livres. Un peu pudique, non ?
Selon l’Association des Journalistes LGBTI (AJL), ce n’est pas la première fois que l’hebdomadaire traite un couple homo différemment d’un couple hétéro. En 2017, Match mettait sur sa couverture Stéphane Bern et son compagnon… ainsi qu’un bon mètre de séparation entre eux deux. Une mise en scène « qui n’a pas grand chose à voir avec les poses intimes des couples traditionnellement présentés à la Une de Paris Match », soulignait l’association.