« Les femmes trans sont des femmes » : le message projeté sur le ministère de la Justice à Londres
Une action spectaculaire pour répondre aux activistes lesbiennes anti-trans qui ont bloqué la tête de cortège de la Marche des fiertés londonienne, samedi 7 juillet.
C’est une action coup de poing bien visible ! Le magazine britannique Dazed & Confused s’est associé au groupe d’activistes new yorkais The Illuminator pour projeter sur le ministère de la Justice britannique le message « Trans women are women » (en français « les femmes trans sont des femmes », ndlr).
Cette projection spectaculaire répond à l’action menée samedi 7 juillet lors de la Pride de Londres par une dizaine d’activistes lesbiennes anti-trans qui ont bloqué la tête du cortège. Ces activistes sont identifiées comme des TERFS, pour Trans-Exclusionary Radical Feminist (féministes radicales excluants les trans, ndlr). Elles soutiennent que les femmes trans ne peuvent être considérées comme de vraies femmes, et militent pour leur exclusion.
Le projet emmené par Dazed et The Illuminator, intitulé #AddressTheNation, ne s’est pas limité à afficher ce message sur le ministère de la Justice. D’autres textes de soutien ont été projetés dans des lieux emblématiques de la capitale anglaise..
Soutien aux femmes trans
Au lendemain de la Pride londonienne, de nombreuses femmes lesbiennes ont voulu témoigner de leur solidarité avec les femmes trans et ainsi afficher leur opposition au mouvement des TERFS sur les réseaux sociaux, via le hashtag #LwiththeT.
- À Londres, la jeune génération queer s'empare de « Lesbians and Gays Support the Miners » après le film « Pride »
- Londres : des activistes lesbiennes anti-trans bloquent la Pride
- Londres : une campagne de prévention VIH ciblée pour les hommes racisés gays et bis
- Bain de sang, vitrines militantes : Lush affiche son soutien aux personnes LGBT+