Tab Hunter, icône gay d'Hollywood, meurt à l'âge de 86 ans
La légende hollywoodienne des années 50 nous a quitté.e.s ce dimanche 8 juillet. La contre-allée pleure un sex symbol emblématique de la communauté gay.
Tab Hunter, étoile hollywoodienne des années 50, s’est éteinte ce dimanche 8 juillet, a annoncé le producteur Allan Glaser, avec qui il avait partagé sa vie durant 35 années. Connu pour ses rôles dans Le Cri de la victoire, Cette Satanée Lola ou encore Polyester de John Waters (ainsi que pour avoir manqué le rôle de Tony dans West Side Story), il a également séduit bien des fans en parlant de son homosexualité, et la manière dont il avait du la cacher pour pouvoir faire son métier dans une industrie cinématographique extrêmement hétéronormée.
« La vie était difficile pour moi, car je vivais deux vies à la fois », avait-il confié au Gay and Lesbian Times en 2005. « Une vie privée qui m’appartenait, mais dont je ne parlais jamais, à personne. Et puis ma vie d’Hollywood, qui était faite de mes efforts pour réussir ». Et d’ajouter, précisant que « [le mot « gay » n’était alors très peu utilisé] et si quelqu’un m’y avait confronté, j’aurais pété les plombs. J’étais dans le plus total des dénis. Je n’étais pas à l’aise dans cette scène hollywoodienne, en dehors du travail. Beaucoup de choses ont été écrites à propos de ma sexualité, c’était cruel. Mais le public voulait garder en tête le boy next door de la marine, le cowboy et autres jolis cœurs que j’interprétais »
Sur les réseaux sociaux, médias, célébrités et anonymes se sont empressé.e.s de lui rendre hommage.
Il s’en est allé rejoindre Anthony Perkins
Ces dernières années, le livre Tab Hunter Confidential : The Making of a Movie Star, et le documentaire Tab Hunter Confidential, ont donné plus de détails sur la liaison de Tab Hunter avec Anthony Perkins, star de Psychose, mort du sida en 1992, alors âgé de 60 ans. Quelques semaines seulement après l’annonce d’un film sur leur histoire d’amour secrète, la nouvelle de la disparition de l’acteur a eu un écho très particulier pour l’équipe de Tab & Tony (prévu pour 2019), notamment Zachary Quinto. Le comédien, qui produit le film à venir aux côtés de J.J. Abrams et d’Allan Glaser, a pris sa plus belle plume pour confier l’honneur qu’avait été cette année partagée avec lui, rappelant qu’il avait été un véritable pionnier de l’acceptation de soi.
Nul doute que le Tab & Tony aura une saveur toute particulière, maintenant que les deux amants sont réunis au Paradisco…