À Madrid, les cours de russe de Babbel s'affichent gayment
La plateforme internationale de cours de langues vivantes, Babbel, s'est fendu d'un joli trolling solidaire (et buzzable) avec les personnes LGBT+ de Russie dans le métro madrilène.
L’école de langues en ligne allemande Babbel a décidé, en pleine Coupe du Monde 2018 en Russie, de faire sa promo avec un joli clin d’œil à l’homophobie d’État de Vladimir Poutine. C’est l’association russe Alliance hétéro et LGBT pour l’égalité (Альянс гетеросексуалов и ЛГБТ за равноправие) qui a partagé des photos de ces affiches, mettant en scène un couple gay et un couple lesbien, dans le métro de Madrid. Dans les commentaires du post Facebook de l’organisation LGBT+ russe, un internaute précise qu’il en a vu de similaires à Berlin.
En guise de légende, la campagne d’affichage fait dire en cyrillique à ses protagonistes arc-en-ciel « je suis marié avec un homme » et « je suis mariée avec une femme » (un néologisme, la langue russe ne permettant pas cette formulation), avec une traduction en espagnol en dessous. Mais ce n’est pas tout : sous la photo, dans le bandeau rouge, on peut lire « Cursos de ruso. Para todxs », ce qui signifie « Cours de russes. Pour tou.te.s », écriture égalitaire comprise.
Sur son site, Babbel explique sa démarche : « Profitant de la célébration la plus importante du football et du mois des fiertés LGBT, nous avons décidé de montrer notre amour de la langue russe avec cette campagne […] Chez Babbel nous pensons qu’apprendre une nouvelle langue est une bonne chose à la fois pour les relations personnelles et culturelles, donc nous nous efforçons de mettre en place un environnement de travail qui reflète les particularités de chaque personne ».
En rappelant la situation des personnes LGBT+ en Russie, la fameuse loi contre la « propagande homosexuelle » et la situation en Tchétchénie, puis en justifiant son usage de l’écriture épicène si décriée par les professionnels de la langue, Babbel en profite pour se placer comme une entreprise favorisant « la diversité ». Un joli coup de com’ solidaire, qui n’en reste pas moins un coup de com’.