Bientôt un mariage lesbien dans « Steven Universe »
Vous pensiez que « Steven Universe » vous avait déjà collé suffisamment de claques queer dans la figure pour le restant de vos jours ? La saison 5 du dessin animé de Cartoon Network n'a pas dit son dernier mot.
Attention, cet article contient des spoilers pour les personnes qui suivent Steven Universe.
Voilà déjà depuis 2013 que le dessin animé de Rebecca Sugar, artiste et militante ouvertement bisexuelle et féministe, rend le petit écran beaucoup moins hétéronormé, avec douceur, bienveillance, intelligence et surtout, avec magie. Grâce à la série diffusée sur la chaîne américaine Cartoon Network, cela fait cinq saisons que nous évoluons dans l’univers de Steven où vit une petite communauté d’extra-terrestres bigouines qui se sont rebellées contre leur planète d’origine qui souhaitait coloniser la Terre.
Le dessin animé aborde, entre autres et sur plusieurs niveaux de lecture, l’orientation sexuelle, le genre (il y a notamment un.e personnage non-binaire), le handicap, la diversité des corps et le consentement sur fond d’histoire fantastique, ficelée à merveille pour amener ces sujets avec de subtiles et puissantes claques émotionnelles. Le tout, avec un casting quasi exemplaire en matière de diversité. À mesure que le dénouement de l’histoire semble approcher, la saison 5 de Steven Universe se fait de plus en plus intense. Après avoir appris que Rose Quartz, mère de Steven qui a dû abandonner sa forme terrestre pour lui donner vie, était en fait Diamant Rose, autrefois chargée de coloniser la planète bleue avant de se rebeller contre le système… Rebecca Sugar a décidé de ne pas laisser nos feels tranquilles.
En effet, tout comme nous, les Gemmes de Cristal ont eu du mal à digérer cette révélation (sauf pour les petit.e.s malin.e.s qui avaient deviné). Et nous avons eu le droit à des sueurs froides face au couple de gemmes Rubis et Saphir, qui forment la charismatique fusion Grenat (littéralement faite d’amour), qui a du faire une petite pause. Saphir craignait en effet que sa relation avec Rubis, validée par Rose d’un mythique « Ne questionne jamais ça. Tu es déjà la réponse » en plein moment de doute, d’égarement, ne soit alors basée sur un mensonge.
Après un épisode consacré à l’introspection de Rubis, qui découvre après plusieurs millénaires collée à son âme soeur Saphir en étant Grenat, qu’elle peut aussi profiter de moments seule sans moins aimer sa moitié pour autant… les retrouvailles ont été d’une intensité sans précédent (les personnes qui suivent le dessin animé savent que ce ne sont pas des paroles en l’air, vu la puissance des épisodes consacrés à ce couple, et cette entité de love, dans la série).
Au lieu de fusionner, comme à chaque fois qu’elles se sont retrouvées par le passé, Rubis a posé le genou à terre pour demander sa dulcinée en mariage. « Ainsi, nous pourrons être ensemble même séparées. Et comme ça former Grenat sera notre décision. Qu’en dis-tu ? », a proposé la petite gemme rouge. Et, naturellement, Saphir s’est exclamée « bien sûr ! » en guise de « oui ».
Comme l’a fabuleusement dit notre consoeur de Them, Mey Rude, on attend à présent que les oeuvres culturelles « d’adultes » fassent au moins aussi bien. D’ici là, profitons de l’épisode spécial de ce soir, qui sera consacré au mariage du couple lesbien, en n’oubliant pas de prévoir douceurs et mouchoirs.