ONPC : Jean-Claude Van Damme compare le mariage pour tous à la zoophilie

Publié le

Invité de l'émission « On n'est pas couché » sur France 2 samedi 30 juin, l'acteur belge a multiplié les sorties sexistes et homophobes.

Jean-Claude Van Damme dans « On n'est pas couché » samedi 30 juin - Capture d'écran YouTube
Jean-Claude Van Damme dans « On n'est pas couché » samedi 30 juin - Capture d'écran YouTube

Du sexisme et de l’homophobie de la part de Jean-Claude Van Damme, samedi 30 juin dans On n’est pas couché, face à la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Très rapidement alors que l’interview venait de démarrer, Jean-Claude Van Damme a d’abord interrompu Marlène Schiappa qui parlait des femmes qui exercent une activité professionnelle. « Tu es une femme, je suis un homme. Il y a des femmes qui aiment travailler comme toi et qui savent faire deux choses : s’occuper des enfants et travailler. Il y a des femmes qui aiment et qui veulent rester à la maison. Elles aiment bien les enfants. Si toutes les femmes travaillent, qu’est-ce qu’ils font les enfants à la maison ? », a-t-il lancé, le plus sérieusement du monde, demandant au passage à la ministre de ne pas imposer aux femmes de travailler. « Ce que vous venez de faire ça s’appelle du mansplaining, quand un homme interrompt une femme pour lui expliquer qu’il sait mieux qu’elle des choses sur son propre domaine d’expertise », lui a alors rétorqué Marlène Schiappa.


Un peu plus tard, manifestement pas convaincu qu’une femme n’est pas condamnée à rester à la maison pour s’occuper des enfants, Jean-Claude Van Damme en a remis une couche : « Une femme c’est une femme, un homme c’est un homme, un chien c’est un chien, un film c’est un film ». Vous le voyez venir ? La secrétaire d’État a alors naïvement demandé au trublion comment cela se passerait dans le cadre de mariage entre personnes de même sexe, si l’on suit son raisonnement. Et là, feux d’artifices : « Les femmes se marient, les hommes se marient, les chiens se marient… », a lancé Van Damme en rigolant face à une Marlène Schiappa estomaquée. Rire gênés dans l’assistance.

Marlène Schiappa a tenu à souligner le caractère totalement inadmissible de tenir de tels propos. « La dernière fois que quelqu’un a fait un parallèle entre l’homosexualité et la zoophilie, c’était un élu du Front national en conseil municipal. Il a été condamné par la justice à une amende. Je trouve ça très choquant ». Mr Van Damme nous a ensuite servi le dessert en nous assurant qu’il avait des « copains homosexuels » et a partagé sa grande interrogation, à savoir : « Si tous les hommes se marient ensemble et si toutes les femmes se marient ensemble, comment on va faire des enfants ? »

kindergarten cop shut up GIF