DIY : Pour votre santé et celle de la planète, faites vos produits d’entretien
Lancez-vous avec ces trois produits du quotidien, faciles à faire, à base des ingrédients de nos grand-mères que l’on (re)découvre.
Le DIY (Do it yourself pour les non-initiés !) a le vent en poupe. Face à cette société de consommation qui nous empoisonne, nous revendiquons des produits sains, respectueux de la nature, économiques et pratiques. Alors pourquoi ne pas essayer de fabriquer soi-même ses produits d’entretien ? Pas besoin de sortir son diplôme de chimiste ni sa collection complète d’éprouvettes pour faire sa tambouille, c’est facile comme bonjour !
La lessive pour un linge propre et sain
Cinq minutes chrono c’est le temps qu’il vous faudra pour fabriquer votre lessive. Et votre porte-monnaie s’en trouvera reconnaissant tout comme votre peau. Procurez-vous d’abord de 35 à 40 grammes de copeaux de savon de Marseille au minimum composés à 72 % d’huiles végétales, additionnés de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude que vous diluez dans un litre d’eau très chaude. Vous pouvez utiliser un mixer pour faciliter la dilution.
Ajoutez éventuellement 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Puis laissez refroidir pendant une heure avant de rajouter 10 gouttes d’huile essentielle de lavande pour donner une odeur fraîche à votre linge.
Transvaser à l’aide d’un entonnoir dans une bouteille d’au moins 2 litres. En refroidissant, la lessive se fige et il faudra bien la secouer avant usage.
Un désinfectant pour tout nettoyer
Pour ce produit multi-usages, on utilise le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude qui possèdent des propriétés désinfectantes et nettoyantes. II suffit de mélanger 50 cl de vinaigre blanc (également très efficace contre le calcaire) et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à 1 litre d’eau.
Et si voulez que votre maison embaume, incorporez une dizaine de gouttes d’huile essentielle de citron aux vertus antiseptiques. Ou alors d’eucalyptus ou de tea tree. Au choix !
Un liquide vaisselle hyper dégraissant
Dans un litre d’eau bouillante, diluez 50 grammes de copeaux de savon de Marseille (le vrai), une cuillère à soupe de savon noir liquide, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de cristaux de soude, au fort pouvoir dégraissant.
Là encore, vous pouvez compléter avec des huiles essentielles de votre choix. Alors certes, ce produit vaisselle mousse peu mais il s’avère très efficace. Et surtout économique.
- Tendance de l’été : quels jouets durables et écologiques choisir ?
- Cinq raisons de louer une voiture à Dubai
- Quelles sont les principales raisons de porter un bola de grossesse ?
- L’impact de l’intelligence artificielle sur le monde
- Les meilleures aires d'amarrage de luxe pour superyachts à destination de la Méditerranée
-
izabulle
Hello !
Je me permets juste de rebondir sur une erreur récurrente : il ne faut pas mélanger le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude dans les recettes car chacun annule l’action de l’autre, en cause leurs PH (acide et basique). Ce n’est ni dangereux ni toxique mais complètement contre productif ! Le seul intérêt de ce mélange est l’effet effervescent qu’il produit pour désincruster des taches sur les surfaces par exemple, dans ce cas saupoudrez du bicarbonates et aspergez de vinaigre avec un spray, laisser se faire la réaction puis frotter doucement avec l’espère de pâte obtenue. (top pour les plaques de four aux graisses cuites et recuites). Pour la lessive, le vinaigre peut être utilisé en remplacement de l’adoucissant 🙂