Irlande : le nom des deux mères bientôt inscrit sur les actes de naissance
Après l'ouverture du mariage à tous les couples en 2015, l'Irlande serait à présent prête à se pencher sur les textes inscrivant la filiation dans le droit.
Décidément, 2018 est une année charnière pour les droits LGBT+ en Irlande ! Le 18 juin, le premier ministre ouvertement gay Leo Varadkar a demandé pardon au nom de l’État, aux victimes des lois homophobes en vigueur dans le pays jusqu’en 1993… Mardi 26, le gouvernement irlandais a donné son feu vert pour permettre la rédaction d’un projet de loi ouvrant la possibilité aux couples de femmes de faire inscrire leurs deux noms sur le certificat de naissance de leur enfant.
Ce premier gros changement dans la déclaration de la filiation interviendrait plus de trois ans après l’ouverture du mariage aux couples gays et lesbiens en Irlande, après que de nombreux couples de même sexe ont fait part de leurs inquiétudes face aux limites de la loi leur autorisant le mariage, pour faire reconnaitre légalement leurs familles.
Simon Harris, ministre de la Santé irlandais qui semble vouloir donner de la voix sur cette future réforme, a assuré la semaine passée que tous les membres du gouvernement « ont conscience de l’urgence de la situation et veulent résoudre le problème », avec effet rétroactif pour les couples concernés. Optimiste, il a déclaré espérer pouvoir entamer ce travail législatif « avant les vacances d’été ».
- Rencontre avec Gerald Nash, sénateur irlandais : « L'Irlande doit devenir un phare pour les droits LGBT+ à travers le monde »
- En Irlande, la riposte contre l'intimidation anti-avortement se fait à coups de rainbow flag
- Irlande : bientôt une loi pour bannir les thérapies de conversion
- Irlande du Nord : un projet de loi visant à légaliser le mariage pour tous présenté devant le parlement britannique
- Le mariage pour tous en Irlande du Nord bloqué par le parlement britannique
- Eurovision : l'Irlande met en scène une romance gay dans son clip