Mohamed Salah fait citoyen d'honneur de la Tchétchénie par Ramzan Kadyrov
L'opération de com' de « l'homme fort » de Tchétchénie, connu pour son homophobie meurtrière et ses violations des droits humains, se déroule à merveille durant le mondial 2018 de Russie.
La polémique ne s’est pas décollée des crampons de Mohamed Salah, footballer au Liverpool F.C. et attaquant dans l’équipe nationale égyptienne. La raison ? Sa proximité avec Ramzan Kadyrov, à qui l’on doit notamment les purges homophobes en Tchétchénie, durant la Coupe du monde en Russie. Face au tollé, le président tchétchène a offert au joueur le statut de citoyen d’honneur. Il faut dire que malgré les nombreuses demandes d’associations et organisations comme Human Rights Watch auprès de la Fifa, pour que Grozny ne soit pas dans la liste des bases d’entrainement des équipes prenant part au mondial, c’est là que les Pharaons sont installés pour le temps de la compétition internationale de ballon rond.
Pour l’instant Mohamed Salah, dont les médias décrivent les sollicitations à s’exprimer publiquement sur sa relation avec le dictateur tchétchène comme un « cauchemar », ne s’est pas expliqué sur l’affaire. À sa décharge, n’oublions pas qu’il est loin d’être le seul à s’acoquiner avec Ramzan Kadyrov, contribuant à lui donner une image sympathique au yeux du monde. Gérard Depardieu, qui a récemment admis avoir escroqué et battu des hommes gays, chante en effet les louanges de l’autocrate et de son maître Vladimir Poutine, depuis déjà plusieurs années…
- Un an après les révélations sur la "purge homosexuelle", n'oublions pas la Tchétchénie
- Coupe du monde 2018 en Russie : visibilité LGBT+, arrestation et agressions
- Comment les fans LGBT+ se préparent pour la Coupe du monde de football au pays de Poutine
- Élections présidentielles en Russie : colères et espoirs des LGBT+ russes