Quand Apple "s'inquiète" du temps passé sur votre smartphone
Apple a récemment présenté les fonctionnalités de son nouveau système d'exploitation : iOS 12. La firme a la pomme, comme Android avant elle, met l'accent sur un meilleur contrôle du temps passé sur votre smartphone.
Addict à votre compagnon numérique favori ? La marque à la pomme prend les choses en main et aide tous les accros aux iPhone à avoir une « relation » plus équilibrée avec ces écrans toujours à portée de main. Découvrez notre point rapide sur les nouveaux outils intégrés à iOS 12 (disponible à la rentrée prochaine) pour vous aider à mieux gérer le temps passé sur votre smartphone.
Screen Time : un bilan sans concession sur votre degré d’addiction
Avec cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs de smartphone ne peuvent plus se voiler la face ! Grâce à des rapports d’activité quotidiens, Screen Time les met devant le fait accompli : temps passé sur chaque application, quantité de notifications reçues, nombre de fois où le smartphone est consulté…
L’utilisateur peut ainsi décider de mieux gérer son temps passé devant l’écran, notamment en limitant le recours à certaines applications grâce à la fonctionnalité App Limits. Les parents d’ados ultra-connectés apprécieront particulièrement cet outil de contrôle qui leur permet également de fixer des périodes durant lesquelles l’iPhone ne peut plus être utilisé (par exemple à l’heure du coucher).
Vous vivez au rythme des notifications de votre téléphone ? Pour réduire ces interruptions un brin envahissantes, iOS 12 met également en place encore plus d’options : désactivation totale des notifications, envoi instantané des alertes au Centre de notifications, suggestions de réglages par Siri (par exemple, mise en sourdine ou désactivation de certaines alertes), fonctionnalité Grouped Notifications pour gérer en simultané plusieurs notifications.
Autre perfectionnement sous iOS 12, le mode Ne pas déranger peut bénéficier d’une programmation sur-mesure : sortie automatique du mode à l’heure ou au lieu de votre choix, mode inédit « Do Not Disturb during Bedtime » pour mieux dormir (luminosité de l’écran réduite et notifications masquées jusqu’à désactivation du mode).
Les autres solutions pour déconnecter
Loin d’être le premier constructeur à se soucier de l’addiction potentielle des utilisateurs de smartphone, Apple répond à une nouvelle demande des consommateurs comme bien d’autres. Tout récemment, on a appris le lancement par Samsung du Galaxy J2 Pro, d’un terminal … sans connexion internet ! Une version spéciale pour se « désintoxiquer » de ses incursions répétées sur le web.
Autre initiative côté Android, avec la création de fonctionnalités qui aident à reprendre la contrôle face aux écrans de nos smartphones : le « Dashboard » – un tableau de bord comparable à Screen Time -, l’App Timer qui limite le temps passé sur une application, le Do Not Disturb pour éviter les interruptions sonores et visuelles, le mode Wind Down qui vous assure un bon sommeil notamment en adaptant la luminosité…
En attendant de savoir si les fabricants se tirent une bal dans le pied, les accros au smartphone vont reprendre leur vie en main !