Institut Giacometti : Quand le maître réinvestit son quartier de prédilection
L'Institut Giacometti a ouvert ses portes hier à Paris. Ce premier lieu d'exposition permanent promet une plongée intimiste dans l'univers du célèbre sculpteur grâce à l'impressionnante collection qui y sera présentée.
Au cœur du 14e arrondissement, dans le quartier de Montparnasse, 350 m2 d’un hôtel particulier réhabilité vont accueillir une grande partie des créations de l’artiste. De son œuvre, on retient principalement des sculptures d’hommes et de femmes aux formes longilignes, un art de l’effacement poussé à l’extrême.
C’est donc tout naturellement que la Fondation Giacometti a préféré un concept plus confidentiel que l’ouverture d’un musée classique, un choix pleinement assumé. Uniquement accessible sur rendez-vous, un maximum de 40 personnes sera reçu en même temps : Giacometti s’apprécie dans la discrétion et l’intimité.
Ce lieu présente tous les aspects particuliers du travail de l’artiste au travers d’univers permanents : bibliothèque consacrée à l’art moderne, reconstitution fidèle de son atelier (mobilier et objets personnels conservés précieusement par sa veuve) ou cabinet d’art graphique riche d’une collection privé de 5 000 dessins, lithographies et carnets.
Des espaces temporaires ont également été prévus : exposition d’artistes issu.e.s de la même période ou influencé.e.s par le maître. L’exposition inaugurale, par exemple, présentée du 21 juin au 16 septembre, s’intéressera « aux relations d’amitié et de profonde admiration entre Alberto Giacometti et Jean Genet ».
Dans cet antre si atypique, de nombreuses œuvres inédites seront dévoilées pour la première fois au grand public ; ne cherchez toutefois pas « L’homme au doigt levé », bronze de 1947, vendue chez Christie’s le 11 mai 2015 à un homme d’affaire américain pour la modique somme de 141 millions de dollars, faisant de cette sculpture la plus chère au monde.
- 100% L'EXPO, une sixième édition toujours plus engagée
- Le Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg vit « Aux temps du sida »
- Fanny Gonella : « Chaque fois qu’elle se trouvait en terrain conquis, Pippa Garner passait à autre chose »
- Maureen Marozeau, autrice de « Artjacking ! » : « Dans le détournement, il y a l'aspect revendicatif, celui d'exiger une place »
- Découvrez la scène émergente de l'art contemporain avec « 100% L'EXPO » à la Villette