Le Brexit est-il une menace pour les droits des LGBT+ britanniques ?
Des activistes britanniques s'inquiètent de l'impact de la sortie de l'Union européenne de la Grande-Bretagne sur les avancées des droits. Sans l'UE, les personnes LGBT+ bénéficieront de moins de protections. Explications.
Bye bye le Royaume-Uni. Le pays marquera ce samedi 23 juin les deux ans depuis le vote du Brexit. Le départ de l’Union européenne (UE) est désormais prévu pour le 29 mars 2019 à 23 heures. L'heure d'un grand saut vers l’inconnu pour le pays. Et pas seulement en terme économique ou politique : certaines associations craignent que les droits des personnes LGBT+ pâtissent du Brexit. Explications.
Le Royaume-Uni arrive en quatrième place au classement des pays LGBT friendly de l’Association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexués Europe (ILGA). Pourtant, l'inquiétude est réelle. « Nous nous apprêtons à perdre nos droits ». La sonnette d’alarme a été tirée dans le quotidien The Guardian par Jonathan Cooper, un avocat britannique et spécialiste des droits humains.
Ce qui inquiète, c’est le retrait du Royaume-Uni de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Un texte qui a valeur de garde-fou et protège les droits des citoyens et citoyennes de l'Europe.
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Le lanceur d'alerte britannique Shahmir Sanni revient sur la violence de son outing
- Irlande : bientôt une loi pour bannir les thérapies de conversion
- PMA en Europe, la grande disparité
- Donald Trump va être accueilli par une manifestation de drag queens lors de sa visite à Londres
- Demandeurs et demandeuses d'asile LGBT+ au Royaume-Uni, l'heure est grave