Festival Solidays : en route pour les 20 ans !
Vingt ans déjà que Solidays s'installe, chaque dernier week-end plein de juin, sur l'hippodrome de Longchamp. Zoom sur cette édition anniversaire sur le point de démarrer...
Dès vendredi, et jusqu’à dimanche 24 juin au soir aura lieu la vingtième édition du festival Solidays, organisé par l’association Solidarité Sida.
Durant ces trois jours festifs et solidaires, ce sont près de 1 500 bénévoles de l’asso, sur les quelques 3 000 au total, qui accueilleront les festivalier.e.s. Tous et toutes sont attiré.e.s avant tout par le prix des pass et la programmation très riche, mais beaucoup ignorent la dimension humanitaire de l’événement. Heureusement, le village des association – où l’on peut retrouver Act Up Paris, Basiliade, Stop Harcèlement de Rue, le Genepi, les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence et bien d’autres encore – les conférences et prises de parole militantes, les expos dédiées à la prévention – dont la désormais culte Sex And The City -, et tou.te.s les activistes réparti.e.s sur l’ensemble du festival se chargeront de transmettre le message.
Cette édition 2018 de Solidays est historique : le grand rendez-vous dansant et militant souffle ses vingt bougies ! Pour la vingtième année de suite, donc, le festival permettra à Solidarité Sida de récolter des fonds qui serviront à ses missions de prévention en santé sexuelle, et soutenir jusqu’à une centaine d’autres associations, dans différents pays du monde, notamment là où l’accès aux soins s’avère difficile pour les personnes séropositives.
80 concerts contre le sida
Au programme cette année sous les différents chapiteaux colorés de l’hippodrome de Longchamp : Eddy de Pretto, Mademoiselle K, Nekfeu, IAM, Shaka Ponk, Amadou & Mariam, David Guetta, Feu ! Chatterton, Bigflo & Oli, Camille, In the Can. Au total, près de 80 groupes et artistes ont répondu à l’appel de Solidarité Sida.
Côté talks, il sera possible d’écouter les interventions de Laurence Geai, photoreporter et journaliste de guerre, Cédric Herrou, le plus grand délinquant solidaire du pays qui a aidé près de 200 migrant.e.s à passer la frontière italo-française, Raphaël Glucksmann essayiste et militant pour les droits humains, ou encore Delphine Horvilleur, rabbin féministe, parmi les 11 intervenant.e.s annoncé.e.s sur le week-end.
Enfin, ne manquez pas, samedi 23 juin, la Cérémonie contre l’oubli, à 17h, juste après la Messe des Soeurs sur le Dôme. Durant ce moment de recueillement séro-solidaire, qui dit tout le sens de ce festival, des patchworks dédiés aux de noms de personnes mortes du sida seront déployées, tandis qu’une longue, trop longue, liste de noms de disparu.e.s sera lue sur scène par plusieurs militant.e.s.
Prévoyez les mouchoirs pour toutes les émotions que vous réserve cette édition des 20 ans de Solidays !
Notre journaliste Maëlle Le Corre y sera présente samedi et dimanche, restez connecté.e.s pour suivre l’actu du festival.
- Trois bonnes raisons d'écouter « Cure », le premier album d'Eddy de Pretto
- Eddy de Pretto, Jonas Ben Ahmed... voici les lauréats et lauréates des OUT d'or 2018
- Quentin Zuttion : « J'adore les sentiments pathétiques, ce sont les plus vrais »
- #ShareTheLove : la campagne de prévention ludique de AIDES contre le sida
- Act Up-Paris alerte sur la saturation des centres de dépistage