« Suicide-toi », « maladie »... Les élèves LGBT+ toujours confronté.e.s au harcèlement scolaire
Depuis le fiasco des ABCD de l'égalité en 2013, les moyens mis en œuvre pour lutter contre les LGBTphobies en milieu scolaire se font rares. Pendant ce temps, les élèves LGBT+ restent nombreux et nombreuses à souffrir au quotidien de discriminations et de harcèlement.
« Pédé », « tarlouze », « tapette ». Clément, un Angevin de 18 ans, s’en est pris plein la tête quand il était au collège : « On me traitait de “pédé”. On a refusé de boire après moi par “peur de devenir pédé”. On a menacé de me frapper à plusieurs reprises. Il m’arrivait de trouver dans mon casier des papiers avec écrit des trucs du genre “tu suces pour combien ?” ». Du harcèlement scolaire homophobe que le jeune homme dit avoir signalé à plusieurs reprises, mais sans résultat : « Disons que les insultes et les humiliations se faisaient de façon plus fourbe », explique Clément. « À un moment, j’ai compris par moi-même qu’il ne fallait pas que je me laisse abattre. » Pour Christophe, 26 ans, le collège a aussi été un véritable enfer. « Tu devrais te suicider, de toute façon tu finiras comme ça », « Tu ne pourras jamais changer, c’est une maladie », « Tu n’es pas normal » : lorsqu’il…
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- « Ce n'est pas parce que je suis out que j'apprends à mes élèves à être le parfait queer »
- « Dans l'Éducation nationale, l’ignorance généralisée et l’absence de remise en question sur la transidentité font des dégâts »
- Une enseignante trans outée et mise en danger sur Twitter
- États-Unis : victime d'harcèlement homophobe, un écolier de 9 ans se suicide
- « Pédé », « tapette »... Un.e fan de foot sur trois tient des insultes homophobes devant un match