Aix-en-Provence, Lyon, Rennes, Rouen et Tours marcheront fièrement ce samedi 16 juin
D'est en ouest, du nord au sud, nous continuons de pavoiser pour les droits LGBT+ en ce mois de fiertés.
Après Tignes, Brest, Lille et Caen, puis le plus gros week-end de prides 2018 en France avec les villes d’Arras, de Châteauroux, de Gap, de Metz, de Nantes, de Toulouse et de Strasbourg, c’est au tour d’Aix-en-Provence, Lyon, Tours, Rennes et Rouen de célébrer leurs fiertés, ce samedi 16 juin.
Ces prides ont un écho particulier ce week-end, alors que le centre LGBT d’Angers, le Quazar, a encore été la cible de vandalisme homophobe cette semaine. Et si ces cette marche des fiertés sont, aux quatre coins de l’Hexagone, toutes aussi importantes les unes que les autres, l’une d’entre elles aura aujourd’hui a une résonance toute particulière dans la Cité des gones. En effet, la manifestation arc-en-ciel pourra enfin réinvestir le Vieux Lyon, qui lui était interdit depuis plusieurs années consécutives « pour des raisons de sécurité » par les autorités locales, laissant tout loisir aux groupuscules d’extrême-droite d’en faire leur fief…
La condamnation de Moussa, militant d’Aides, ce mardi 12 juin par le tribunal de la ville, à 2 mois de prison ferme et 2 ans d’interdiction de territoire, reste aussi un grand sujet de mobilisation pour les militant.e.s lyonnais.es.
Quant à Rennes, qui a récemment gagné un bras de fer avec la société de transport locale, le Star (filiale de Keolis), pour pouvoir s’afficher dans le réseau de métro et de bus, grâce au soutien de Rennes Métropole… nous lui souhaitons de pavoiser comme il se doit durant la manif, ainsi que sa 7ème Noz Pride, annoncée comme « la plus grande soirée LGBTI jamais organisée dans le Grand Ouest ».
- « Militer pour les droits LGBT+ loin de Varsovie nous pousse à penser les choses différemment »
- À Bruxelles, trois hommes victimes d'une agression homophobe au lendemain de la Pride
- À Londres, la jeune génération queer s'empare de « Lesbians and Gays Support the Miners » après le film « Pride »
- À Metz, l'association Couleurs Gaies joue la provoc' avec un mot d'ordre pro-PMA surprenant
- Adrián de la Vega, parrain du prochain Pride Festival d'Arras !