Adrián de la Vega rejoint le casting de la série « Les Engagés » : « Mon personnage ne sera pas le trans de service »
Le youtubeur Adrián de la Vega tiendra le rôle d'Elijah dans la deuxième saison de la websérie des « Engagés ». En exclusivité pour Komitid, il nous présente ce nouveau personnage.
La websérie Les Engagés, créée par Sullivan Le Postec pour la plateforme de France Télévisions Studio 4, revient pour une nouvelle saison. Et le tournage doit commencer ce samedi 16 juin dans le cadre de la Marche des fiertés de Lyon. Dans la saison 1, le jeune Hicham (joué par Medhi Meskar) découvrait la vie des associations LGBT+ de Lyon en même temps que son homosexualité. La série, si elle ne s’épargnait pas certains clichés, montrait les personnages avec beaucoup de tendresse et de justesse.
Surprise de cette nouvelle saison, l’arrivée d’Adrián de la Vega, youtubeur français et militant, qui incarnera le rôle d’Elijah, un jeune homme trans gay d’une vingtaine d’années qui étudie en école d’ingénieurs. « Pendant le tournage de la première saison, Sullivan Le Postec avait vu la couverture de Têtu sur laquelle j’apparaissais. Il m’a contacté, on s’est lié d’amitié. Pour le rôle d’Elijah, j’ai passé le casting comme tout le monde ! ».
Son personnage sera donc bien présent dans l’intrigue de cette deuxième saison : « Elijah n’est pas un militant, mais il n’est pas non plus hors milieu. Il y aura donc plein de réflexions autour de la transphobie dans le milieu LGBT. Il sera aussi confronté à des problèmes administratifs. » Un rôle ancré dans le réel. « Et lui et Hicham vont se tourner autour… » tient à préciser Adrián de la Vega.
Ceci n’est pas un rôle pédagogique
Autre aspect important pour le jeune comédien, le fait que l’intrigue autour de son personnage ne soit pas essentiellement construite autour de sa transidentité : « Ce n’est absolument pas central, je pense que je n’aurais pas accepté le rôle si ça avait été le cas. » Si son arrivée chez Les Engagés survient quelques mois après le buzz autour de Jonas Ben Ahmed, difficile d’établir un parallèle avec le personnage de Dimitri dans Plus Belle la Vie : « Ça n’a rien à voir. Elijah et Dimitri ne sont pas écrits de la même manière, notamment parce que dans Plus Belle la Vie, c’était un rôle pédagogique. »
Elijah est donc bien plus que la caution trans des Engagés : « Mon personnage ne sera pas le trans de service. En plus, ce n’est pas la seule personne trans de l’histoire. » L’intrigue ne sera d’ailleurs pas centrée sur le coming out ou sur la transition. « Elijah, ce n’est pas moi, mais il est très réaliste, ce n’est pas un personnage romancé ou sensationnaliste. »
Adrián de la Vega salue aussi la bienveillance de l’équipe, qui a su selon lui, être à l’écoute de ses remarques. « Comme il suivait ma chaîne Youtube, Sullivan s’est vraiment renseigné sur le sujet. Plein d’erreurs ont donc été évitées. Tout le monde était très attentif et respectueux. » Enfin.
-
ilot
Fabienne Rose , je ne comprend pas ton commentaire . Dans l article je ne vois nul part qu il est insinué ce que tu dis . Et puis on peut être LGB et trans , c est mon cas et c est aussi le cas d Adrián qui est un mec trans et bi . C est bien que des personnes trans et LGB soit montré car les gens cis pense malheureusement qu on tous des hétérosexuels alors que c est évidement faux ( même que y a moins d hetero trans que cis parce que si on s assume en tant que trans autant s assumer jusqu’à au bout )
-
fabienne-rose
ça y est ça commence eh hop on fait de l’identité de genre une orientation sexuelle vous ne valez pas mieux que cette secrétaire d’état F/H qui discrimine les personnes trans en dehors du sexe binaire et parle sans arrêt d’homophobie alors que c’est de la transphobie. On commence à le savoir que vous êtes plus nombreux que nous les LGB, ce n’est pas une raison pour nous imposer votre vision orientation sexuelle qui n’a absolument rien à voir avec l’expression et l’identité de genre d’une personne trans.