Andrew Garfield dédie son Tony Award aux personnes LGBT+
Primé pour son rôle dans « Angels in America » aux Tony Awards, l'acteur a fait un discours de soutien aux personnes LGBT+, non sans faire un clin d'oeil à l'affaire du gâteau...
L’acteur américano-britannique a remporté le prix du meilleur acteur pour son rôle dans la pièce Angels in America, qui dépeint l’épidémie du sida dans le New York des années 80, lors de cette 72e cérémonie des Tony Awards dimanche 10 juin. Durant la remise de la prestigieuse statuette, Andrew Garfield a tenu à dédier son prix aux personnes LGBT+. Il a tout d’abord évoqué le « privilège » que représentait pour lui de jouer le rôle de Prior Walter dans Angels in America, qui pour lui représente « le pur esprit de l’humanité, et particulièrement de la communauté LGBTQ ».
Andrew Garfield a ensuite rendu hommage aux personnes LGBT+ qui se sont battues, et qui sont mortes, avant de remercier Tony Kushner, auteur de l’oeuvre, le qualifiant d’« ange en Amérique ». Il a conclu son speech en faisant un clin d’oeil au climat social actuel pour les personnes LGBT+ aux États-Unis, sous le joug d’une administration Trump réveillant toutes les LGBTphobies, avec une référence à la fameuse affaire du gâteau gay : « Nous sommes tou.te.s sacré.e.s et nous avons tou.te.s notre place, donc préparons des gâteaux pour toutes les personnes qui en veulent un ! »
Vivement critiqué pour avoir joué le rôle d’une femme trans dans le clip de We Exist d’Arcade Fire, en 2014, l’ex-Spider-Man avait aussi déclaré en juillet 2017 être « gay en ce moment, simplement sans l’acte physique », à propos de son rôle dans Angels in America. Serait-ce là une manière de renouer des liens de confiance avec son public LGBT+, ou bien un second coming out crypté ? Jamais deux sans trois, dit-on, attendons donc une troisième prise de parole sur le sujet pour nous faire une idée.
- « 120 Battements par minute » primé aux Globes de Cristal
- « Avec "Fiertés", on a fait une série qu'on aurait pu regarder il y a 15 ans, et nous dire "c'est cool, on existe" »
- « Call me by your name », un film gay ? Le réalisateur répond
- « Mademoiselle » et « Call me by your name » récompensés aux BAFTA