Italie : un hashtag contre le nouveau ministre de la Famille

Publié le

Avec humour, les internautes LGBT+ italiens répondent à Lorenzo Fontana, connu pour ses positions homophobes, avec le hashtag #fontananonesiste (#fontananexistepas) parce qu'il avait affirmé que les familles homoparentales « n'existaient pas ».

Italie : le ministre de la Famille appelle à « arrêter de reconnaitre les enfants de couples gays »
Italie : le ministre de la Famille appelle à « arrêter de reconnaitre les enfants de couples gays » - Capture d'écran La Repubblica

#fontananonesiste ou #fontananexistepas : c’est le hashtag qu’ont choisi les internautes pour contrer la nomination de Lorenzo Fontana, le ministre de l’Agriculture, du Handicap et de la Famille au sein du nouveau gouvernement populiste italien.

Ce hashtag fait référence à des propos tenus par l’homme politique, ultra-conservateur et amateur de Poutine. « Parce qu’elles existent les familles arc-en-ciel ? », avait-il lancé lors d’une interview, niant l’existence de familles homoparentales dans le pays européen.

Membre du parti d’extrême droite La Ligue du nord, Lorenzo Fontana est connu pour ses positions ultra-conservatrices. L’homme de 38 ans se considère notamment comme un «  croisé de la lutte contre les marches des fiertés » et juge le mariage pour tous et toutes comme une « menace pour la famille naturelle ».

Fontana existe-t-il ?

Et comme le rapporte Arte sur son site web, les internautes italiens ont trouvé la réponse parfaite aux propos du ministre. Sur Twitter, de nombreux messages doutent de l’existence de Lorenzo Fontana.

On imagine que les 28 marches des fiertés qui auront lieu en Italie au cours du mois de juin auront à coeur de défendre les droits des personnes LGBT+. Seules les unions civiles pour les couples de même sexe sont pour l’instant légales. Le Mouvement 5 étoiles proposait de légaliser l’adoption, mais cette proposition a été sacrifiée pour permettre à la coalition avec la Ligue du Nord d’exister.

 

Centre de préférences de confidentialité