Espagne: onze femmes et six hommes, dont deux gays, pour gouverner le pays
Le socialiste Pedro Sanchez vient de présenter son nouveau gouvernement, à la suite de la chute de Mariano Rajoy.
Tiens, tiens, il s’en passe des choses de l’autre côté des Pyrénées. Mercredi 6 juin, le nouveau Premier ministre socialiste, Pedro Sanchez a présenté son gouvernement. Et celui-ci compte un nombre record de femmes : onze (dont une vice-présidente, Carmen Calvo), pour six hommes.
Cela signifie, comme l’explique Libération, que les femmes représentent 64,7 % du gouvernement. C’est un record pour un pays de l’OCDE, précédemment détenu par la Finlande. Et une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le gouvernement socialiste comporte également deux ministres ouvertement gays.
L’équipe de centre-gauche a confié le portefeuille de ministre de l’Intérieur à Fernando Grande-Marlaska, magistrat et militant pour les droits LGBT+, et celui de la Culture à Maxim Huerta, écrivain et homme de télé. Quel constraste saisissant lorsqu’on compare avec la composition du nouveau gouvernement italien.
Contraste italien
Ce changement de gouvernement, qui a prêté serment jeudi devant le roi Felipe VI, s’est opéré à la faveur de la chute du conservateur Mariano Rajoy la semaine dernière. Disposant d’une petite minorité au parlement (84 députés seulement), Pedro Sanchez devra composer à la fois avec la gauche de la gauche (Podemos) ainsi qu’avec des partis indépendantistes pour faire passer des lois.
Foncièrement pro-européen, Sanchez a aussi promis « des avancées sociales » pendant son mandat. Malgré des années de règne des conservateurs, l’Espagne peut être considérée comme l’un des pays les plus progressistes d’Europe en matière de droits LGBT+.