Bermudes : l'interdiction du mariage pour tous n'aura tenu que six jours
La Cour suprême du pays vient à nouveau d'autoriser aux couples de même sexe de se marier. Une bonne nouvelle, même si le gouvernement local compte faire (encore une fois) appel de la décision.
Bonne nouvelle pour les Bermudes. L’interdiction du mariage pour toutes et tous, entrée en vigueur le 1er juin dernier, vient d’être retoquée par la Cour suprême du pays. La même qui avait légalisé le droit pour les couples de même sexe de se marier en 2017.
« Les personnes qui croient que les mariages de même sexe ne devraient pas avoir lieu ont le droit d’avoir ces croyances et que celles-ci soient protégées par la loi », a indiqué Ian Kawaley, l’un des juges de la cour, dans les attendus du jugement. « Mais, en retour (…), ils ne peuvent pas demander à la loi de priver les personnes qui croient au mariage pour tous de respect et de protections légales. »
Pour rappel, le 7 février dernier, le gouverneur de ce territoire britannique d’outre-mer avait approuvé une de loi interdisant le mariage pour tous et toutes. L’archipel était ainsi tristement devenu le premier pays du monde à abroger cette mesure. Les couples homos n’avaient alors plus qu’accès à un « partenariat domestique ».
Le gouvernement compte faire appel
Bonne nouvelle, donc, pour les personnes LGBT+ de l’île, même si la décision de la Cour suprême ne sera pas appliquée avant 6 semaines. Pire, comme le raconte The Royal Gazette, le gouvernement compte faire appel de cette décision. Ce recours sera examiné par la Cour d’appel du pays, mais à une date assez lointaine, car la Cour ne se réunit que quatre fois par ans.
Mark Pettingill, l’avocat à l’origine de l’affaire, confie son optimisme au journal local, espérant même que le gouvernement décide finalement d’accepter la décision de justice : « Les choses devraient finir maintenant, si le bon sens prenait le dessus. Permettre aux couples de même sexe de se marier ne fait de mal à personne », explique-t-il.