Tchaïkovsky raconte ses amours et désirs gays dans des lettres encore jamais révélées
Pour la première fois, des lettres du célèbre compositeur russe sont publiées en anglais. Des courriers dans lesquels l'homme raconte notamment ses désirs et exploits sexuels avec d'autres hommes.
Ce sont des passages qui n’avaient jamais été lus auparavant. Alors que le célèbre compositeur russe Tchaïkovsky, à qui l’on doit notamment l’incontournable Lac des Cygnes ou encore le féérique Casse-noisette, a laissé derrière lui plus de 5 000 lettres, beaucoup d’extraits avaient été censurés par les Russes. Des passages dans lesquels le virtuose évoquait ses relations homosexuelles et autres désirs pour des partenaires masculins.
C’est dans The Guardian que l’on en apprend plus sur cette histoire. Le journal britannique évoque en effet un livre qui vient d’être publié et qui intègre pour la première fois des lettres en anglais. Tchaïkovsky a par exemple évoqué un jeune serviteur dont il disait être « plus amoureux que jamais ». « Mon dieu, quelle créature angélique et combien je désire être son esclave, son jouet, sa propriété ! », écrivait Piotr Ilitch Tchaïkovsky.
« Dans notre livre, tous les textes sont présentés dans leur intégralité et ne sont donc pas déformés par des coupures de censure ou des coupes sélectives. », a confié Marina Kostalevsky, la coéditrice du nouvel ouvrage, au Guardian. Elle a également souligné combien l’homosexualité de Tchaïkovsky « fait encore l’objet d’un débat public houleux et ignoble en Russie. ».
- « What I Need » : Hayley Kiyoko et Kehlani réunies dans un clip pour un road trip passionnel
- Chanter la vie d'un homme gay : « Homotopia », le premier album de Sam Vance-Law
- Jake Gyllenhaal va camper le rôle du mythique compositeur Leonard Bernstein dans un biopic
- Opéra de Lyon : une programmation audacieuse