Le mojito d'un nouveau genre
Juste mélange de rhum cubain, de menthe fraîche, de tranches de citron vert, de sucre roux et de glace pilée, le tout arrosé d'eau pétillante, le mojito peut aussi faire preuve d’originalité pour se décliner dans des recettes un peu plus délirantes.
Cet été épatez vos ami.e.s à l’apéro en leur proposant des recettes de mojito originales. Donc à vos marques, prêt.e, pilez !
Au concombre
Carrément désaltérant et délicatement subtil, le mojito au concombre devrait séduire vos ami.e.s… qui supportent le concombre. Si tel est le cas, plusieurs façons de procéder : soit on coupe quelques tranches de concombre que l’on écrase au pilon avec le citron vert avant d’ajouter les autres ingrédients, soit on passe à la centrifugeuse ses concombres pour obtenir un jus, soit on ajoute simplement quelques tranches pour une saveur moins marquée.
Aux myrtilles
Autre déclinaison originale du mojito, la version avec des myrtilles dont la relative acidité se marie bien avec le goût sucré du mojito. Et là encore, on obtiendra un mojito rafraîchissant et délicat. Pour le préparer, il suffit d’écraser une poignée de myrtilles avec le citron vert et la menthe puis d’ajouter glace pilée, eau gazeuse et rhum. N’oubliez pas de garder quelques fruits pour la déco !
À la pastèque
Inutile de vanter les atouts de la pastèque : fraîche, désaltérante et peu calorique. L’alliée parfaite du mojito finalement. Il suffit de passer au blender une belle tranche de pastèque (n’oubliez pas d’enlever les pépins !) que l’on ajoutera au mojito. Jolie teinte rouge garantie !
Et si la fête s’annonce géante, préparez votre mojito directement dans l’écorce vidée de la pastèque. De quoi épater vos ami.e.s par tant d’ingéniosité.
Au basilic
Ou quand Cuba rencontre l’Italie dans un verre. Eh oui, le mojito est un cocktail d’origine cubaine, né dans les années 50. En y ajoutant du basilic, on y apporte les saveurs de la Méditerranée. Certes audacieux mais tellement bon ! Encore une fois, il faut écraser quelques feuilles de basilic avec le citron vert. Et pour la déco, mettez-y quelques morceaux de fraises dont la saveur s’allie bien avec celle du basilic.
Au pamplemousse
On finit avec une version aux agrumes. Et pour contrer le sucre du mojito on choisit le pamplemousse que l’on presse pour en faire du jus. Pensez au pamplemousse rose pour la couleur.
Peu importe la recette que vous choisirez, n’oubliez pas ces maîtres-mots : avec modération !