Rain Dove va vous faire voir vos poils autrement
Le mannequin genderfluid Rain Dove en a marre de voir que l'on considère l'épilation comme une norme obligatoire de beauté. Explications dans la vidéo postée sur son compte Instagram.
Si le nom de Rain Dove ne vous est pas complètement inconnu, c’est peut-être que vous avez déjà entendu parler de ce mannequin américain genderfluid qui pose aussi bien en costard cravate, qu’en lingerie fine.
Son credo : remettre en question les stéréotypes sur ce que doit être un homme ou une femme, amener à réfléchir au-delà des images que renvoie l’industrie de la mode, et sur la façon dont le regard est formaté à percevoir une seule forme de beauté. Rain Dove est donc de cette génération de top models qui ont envoyé valser les étiquettes comme Casey Legler ou Erika Linder.
Dans une vidéo postée sur son compte Instagram (voir ci-dessous), Rain Dove s’attaque… aux poils. Enfin, pas aux poils en tant que tels, plutôt à l’injonction à épiler, à raser, à traquer avec frénésie la moindre trace de pilosité, injonction qui est principalement faite – vous l’avez sûrement remarqué, quel que soit votre genre – aux femmes. « Certain.e.s pensent que cette vidéo est dégueulasse, » explique Rain Dove. « “Pourquoi tu fais çaaaa ? Noooon !” a été la première réponse d’un ami proche à qui je l’ai montrée. Ça m’a fait rire. Pour moi, ce qui est dégueu, c’est à quel point les gens ont honte de leur corps à l’état naturel. Tout le monde n’a pas forcément de poils, mais on apprend dès le plus jeune âge à ceux et celles qui en ont (particulièrement celles et ceux que la société identifie comme femme) que c’est sale. Que ça ne fait pas partie d’eux/elles. Que ce n’est pas attirant. Qu’on doit en avoir honte et que ça doit être enlevé. »